Critique de Eowyne

J'ai reçu cette pièce de théâtre dans le cadre de la masse critique littérature de janvier. Autant dire que je n'ai plus l'habitude de lire ce type de pièce depuis mes années universitaires et je le regrette car selon moi, elle mériterait une analyse approfondie ! (je m'excuse d'avance pour ma critique "non professionnelle") Présentée comme une adaptation de la Maison de Bernarda de Garcia Lorca, nous y retrouvons Bernarda et Adela. C'est avant tout la dénonciation dans ce huis-clos familial d'un micro-fascisme, de la domination masculine sur les femmes : ces pauvres "utérus", de la domination humaine sur la nature, bref des dérives de la société. La "chanson des utérus résistants" nous exhorte à résister face à cette maison qui brûle. Et lorsque "Bernarda parle", c'est un cri, un hurlement sur ce que l'homme / l'Homme peut faire. Pas le temps de respirer, elle lance ses récriminations dans un langage vulgaire sans s'arrêter, sans ponctuation pour le lecteur qui doit encaisser toute la violence du propos. Ce cri de rage nous touche, tout comme dans un autre registre le "récit de la sainte fillette" qui raconte l'impossibilité de trouver sa place dans une société qui ne nous comprend pas. Les références sont nombreuses dans ce texte (mythologie, musique de Mahler...) et je rêverais de le voir mis en scène. Une pièce qui bouscule.