Critique de RobertB

J'ai lu un livre de Jérôme Garcin. Jérôme Garcin, le type qui a fait de la critique littéraire un art abouti. Celui qui tient avec une bonhommie gourmande la laisse de ses séides du "masque et la plume", et qui les lâche parfois sur un auteur moyen, souvent pour notre plus grande joie.
Alors, ça fait quoi de lire un livre de Jérôme Garcin ? Au départ, on se dit qu'on va étriller le critique, comme un juste retour des choses en somme. On se montre déjà exigeant, sans même avoir ouvert la première page, et on se promet de ne rien omettre, de ne pardonner aucune faute, aucune maladresse même vénielle.
Et puis peu à peu, on admet que c'est bien écrit. Rien à dire, donc. L'ouvrage est tenu, l'histoire se déroule, tout se passe bien. du travail de pro, si j'ose dire. Sauf que c'est là que le bât blesse. On a effectivement le sentiment d'un bel ouvrage mais tout ça manque d'envie, de nerf, un peu comme une commande scrupuleusement honorée. On voudrait plus de don de l'homme et on se dit que peut-être aurait-il fallu lâcher un peu la bride. Trop léché, trop propre, trop académique, en somme..? Non, plutôt un livre de critique. Du beau travail pour montrer qu'on sait y faire...