Critique de Vermeer

J. Garcin est fasciné par les destins brisés, les vies brèves et après "olivier" qui évoquait son frère jumeau mort à l'âge de six ans, il retrace ici la vie du poète oublié Jean de la Ville de Mirmont mort aux Chenins des Dames en novembre 1914 et auteur d'un recueil de poèmes et d'un bref roman. Il lui invente un "jumeau de guerre", imaginaire lui, Louis Gémon qui survit à son ami et qui va consacrer sa vie à faire vivre l'oeuvre de Jean. Quand l'autre n'est plus là, la littérature doit continuer à le faire exister. Il imagine une rencontre de Louis Gémon avec François Mauriac (qui avait connu réellement Jean de la Ville de Mirmont) et Bernard Grasset. Comment survivre à un autre soi-même ? Jérôme Garcin a pu se construire et se réaliser après la perte d'Olivier, alors que l'amitié se son héros pour Jean est destructrice puisqu'il ne vit que dans le souvenir sans jamais rien réaliser. Les poèmes de Jean de la Ville de Mirmont ont cependant été mis en musique par Fauré (que l'on retrouve dans le roman) et beaucoup plus récemment par Julien Clerc.