Critique de Pasibeth

Voilà un roman que j'ai choisi pour sa couverture. C'était la première fois que ça m'arrivait. J'adore les cactus. Je ne l'ai pas choisi pour son titre en tout cas que j'ai jugé de suite cucu, et je continue de le penser. La quatrième de couverture présentait un long texte où le syntagme « road trip taoïste » m'arrêta : quid ? Réflexe CNRTL : ça ne m'a pas plus avancé. Il serait question de suivre le droit chemin. Bof.
J'ai ouvert le livre, par la fin comme toujours. Je suis tombée sur une liste de références volant haut, mais haut ! Suivie d'une table interminable incluant un second sommaire imbriqué, typographiquement décalé. Ces découvertes ont achevé de me convaincre : oui, ce roman auquel à priori je ne comprendrais rien était fait pour moi !
Et bien, il l'était. Sa lecture fut un délice (c'est ça, taoïste ?). Je l'ai lu lentement. Y revenir jour après jour était une joie. Les images foisonnaient, s'entremêlaient, se démultipliaient ; j'étais en Californie, dans le désert (j'avais chaud), à Paris, à Marseille, au fin fond de la Chine, à Végas (longtemps restée devant cette sortie d'égout), etc. Je n'avais pas envie que ça finisse, pas envie de savoir, juste vivre ma lecture. D'ailleurs il n'y avait rien à savoir. C'est ça, taoïste ?
Et une langue belle, enjouée un peu, enlevée, ciselée mais sans chichi.
Tout ce qu'il me fallait. Une lecture inoubliable.