Le bon, la brute et le renard.

Ici on suit 3 hommes d'origines chinoises,
Le bon : Zhu Menfei , la brute : Agvan Djordjé dit Bec de Canard, et le Renard : le détective Zhu Wenguang dit Zuo Luo dit Zorro.
Le 1er Zhu Menfei, recherche sa fille disparue aux USA. Leur route dans ces contrées désertiques et culturellement totalement aux antipodes de leur chez eux, croisera la route de policiers Américains d'origine européenne par leur nom. La lieutenant Nyyrikki Amburn et son collègue Ragnvald Hollingsworth. Tous deux à la recherche d'un jeune homme de 25 ans qui n'a plus donné de signe de vie à sa famille. (Pas de nouvelles quoi).

Parallèlement un journaliste : Chen Wanglin (qui a écrit un livre de fiction sur Zuo Luo
Envoyé en France par son patron Ba Yu, pour enquêter sur la disparition de sa fille, qui elle aussi n'a plus donné de nouvelles d'elle.

Une bonne histoire d'enquête, qui se lit vite, (un peu du mal à assimiler ses noms asiatiques,) et qu'on aimerait que ça soit aussi simple et happy end dans notre réalité.

Tout en parlant de sujets d'actualité sur toile de fond : la surveillance, oppression en Chine et en même temps ce grand trafic d'êtres humains féminins, par un système mafieux qui n'est pas prêt de s'en aller.
Sans oublier nos racines culturelles qui s'effacent, s'oublient avec le temps faute de transmission, mais qui sont toujours là.
Ainsi que cette envie de vivre libre, de profiter de la vie, de la nature, des arts, etc. dans ce monde humain qui nous impose son choix unique.
Christian Garcin nous offre ici un livre très intriguant dans lequel nous nous questionnons sans cesse sur la frontière entre la fiction et la réalité.

L'auteur nous emmène sur les pas de trois acolytes à la recherche de la fille de l'un d'entre eux dans le désert américain. Ces joyeux lurons ont un côté quelque peu burlesque de par leur façon d'être et leurs dialogues. Nous accompagnons donc le détective privé chinois désabusé et amateur de poésie classique, le bouriate fan inconditionnel de lutte mongole et le patron d'un petit restaurant dans cette écrasante chaleur de l'ouest américain où il n'y a absolument rien, hormis deux ou trois personnes atypiques, laissées pour compte et déjantées.
Deux policiers américains aux traits caricaturés sont aussi dans les parages, eux-mêmes à la recherche d'un jeune disparu.
Nous visualisons sans mal cet endroit désolé et poussiéreux, loin de tout.
À l'autre bout de la planète (à Paris), un écrivain va lui aussi se lancer à la recherche d'une jeune fille. Beaucoup de recherches me direz-vous, mais c'est là également un point intéressant, puisque l'auteur forme des parallèles et des symétries entre les deux policiers et les trois lurons ainsi qu'entre ces derniers et l'écrivain à Paris, nous donnant l'impression de revoir l'histoire différemment. Nous sommes pris dans une boucle éternelle, qui ne cesse de recommencer.

L'ambiance régnant tout au long du roman est très particulière. Nous avons l'impression d'une certaine langueur due à la chaleur, le temps là-bas semble distendu. Nous ne savons s'il s'est passé une journée ou une semaine.

J'ai aimé les poèmes cités dans les dialogues entre le détective Zorro et son fidèle compagnon Bec-de-canard (le bouriate), donnant un petit aperçu de grands classiques chinois. Les réflexions échangées entre eux sont également intéressantes, notamment sur la façon dont nous nous percevons, ainsi que sur les questionnements concernant l'existence, la non-existence et autres envolées philosophiques.

Pour conclure, voici donc un livre très intriguant, notamment sur la notion de temps et de la fiction, qui me marquera par son ambiance. Je suis curieuse d'avoir l'avis d'autres lecteurs sur ce livre atypique qui nous sort des sentiers battus.
a travers les etats-unis et la france, des chinois recherchent deux jeunes femmes qui ont disparu. Elles ne se sont pas autant évaporés . Il semble plutot qu elles ne veulent plus donner de leurs nouvelles a leurs familles. Tout cela est quand meme source d inquietude et ces chinois esperent rassurer les proches de ces jeunes femmes qui ont pris la poudre d escampette! mais parfois , cela tourne presque a un choc de civilisation en miniature, lorsque les chinois en vadrouiille comparent leur vie quotidienne à celle qu elles rencontrent en france et aux etats unis. DE tout cela christian garcin fiat un recit original et parfois inclassable , avec quelques personnages dejantés et loufoques, envoutés par des histoires de martiens ou de vieille légendes nordiques
Ce roman, excellent, est pour moi une expérience étrange, dans l'espace et dans le temps, qui pousse à réflexion sur le sens et le résultat de nos actions par rapport au non agir, mais au travers de personnages déjantés et ou totalement improbables: des croisement de Columbo et de Bruce WILLIS version l'armée des douze singes…..
une expérience étrange ? autant que ma critique
bonne lecture
Voilà un roman que j'ai choisi pour sa couverture. C'était la première fois que ça m'arrivait. J'adore les cactus. Je ne l'ai pas choisi pour son titre en tout cas que j'ai jugé de suite cucu, et je continue de le penser. La quatrième de couverture présentait un long texte où le syntagme « road trip taoïste » m'arrêta : quid ? Réflexe CNRTL : ça ne m'a pas plus avancé. Il serait question de suivre le droit chemin. Bof.
J'ai ouvert le livre, par la fin comme toujours. Je suis tombée sur une liste de références volant haut, mais haut ! Suivie d'une table interminable incluant un second sommaire imbriqué, typographiquement décalé. Ces découvertes ont achevé de me convaincre : oui, ce roman auquel à priori je ne comprendrais rien était fait pour moi !
Et bien, il l'était. Sa lecture fut un délice (c'est ça, taoïste ?). Je l'ai lu lentement. Y revenir jour après jour était une joie. Les images foisonnaient, s'entremêlaient, se démultipliaient ; j'étais en Californie, dans le désert (j'avais chaud), à Paris, à Marseille, au fin fond de la Chine, à Végas (longtemps restée devant cette sortie d'égout), etc. Je n'avais pas envie que ça finisse, pas envie de savoir, juste vivre ma lecture. D'ailleurs il n'y avait rien à savoir. C'est ça, taoïste ?
Et une langue belle, enjouée un peu, enlevée, ciselée mais sans chichi.
Tout ce qu'il me fallait. Une lecture inoubliable.
Un excellent roman !

La trame repose sur deux enquêtes menées en parallèle. Une intrigue assez accrocheuse qui sert de toile de fond à des situations pleine de saveurs.
J'ai plusieurs fois ri aux éclats mais ce sont surtout les observations et les atmosphères qui font selon moi le sel de ce roman.
Je ne connaissais pas cet auteur, l'impression d'avoir ouvert un coffre aux trésors ! 😊