Critique de SylFa

SylFa
28 décembre 2020
There's nothing you can't do now you're in New York! These streets will make you feel brand new, Big lights will inspire you!

Forcément en lisant le carnet de voyages, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir cette chanson d'Alicia Keys en tête.
Marjorie Garçon nous plonge dans cette ville qui ne dort jamais: New York. Nous découvrons l'histoire de ce jeune expatrié qui décide de faire sa césure à New York et de quitter son cocon familial. On partage, avec beaucoup d'humour, les préparatifs du voyage, son installation, son quotidien...et perso, j'ai pris un plaisir fou à déambuler avec lui près de Washington Square, à admirer la Skyline, à boire un verre sur un rooftop...bref, il m'a ramené en plein coeur de Manhattan! Quel bonheur!

Un livre un peu particulier, mêlant excitation, émerveillement mais aussi nostalgie et questionnement. Un regard sur la culture américaine et forcément, sur notre culture française aussi (comparaison). J'ai beaucoup ri et je me suis retrouvée dans certaines scènes (notamment dans le métro: ne pas confondre train local et train express, au risque de devoir faire demi-tour), dans cette impression de vie facile (simplicité d'ouvrir un compte bancaire), de grandeur, de proximité. Une lecture entre guide touristique et journal intime, que l'on déguste sans modération et avec encore plus d'avidité car la lecture est le seul moyen de voyager en ce moment...