Critique de MamanPoulpe

L'ultime frontière de Giselda Gargano

J'ai reçu ce roman en service presse. Je tiens à remercier chaleureusement l'auteure pour l'envoi de son livre.

Lors de mon premier cours de philosophie en terminale, ma professeure nous avait expliqué que la philosophie ce n'était pas simplement des notions limitées, arbitraires. Mais toutes les notions liées les unes aux autres. Entremêlées, enchevêtrées. Ce roman est pareil. Il y a de nombreux personnages, mais ils sont tous liés les uns aux autres de manière plus ou moins subtile.

L'auteure promettait un voyage à travers les frontières, les gens et le temps. Et c'est une mission amplement réussie. Ce roman choral nous amène à voir une certaine vérité crue, une vérité nue. Grâce en grande partie à cette pluralité de points de vue et ces relations internes aux roman. Mais aussi aux sentiments des personnages qui sont toujours dans une justesse impressionnante.

Je n'ai pas trouvé de fausse note, mis-à-part une certaine longueur sur certains passages. Mais en s'accrochant, en allant au bout, on est magnifiquement récompensé.

Ce roman est une ode à l'humanité, pas celle que l'on imagine forcément, plus brutale c'est certain. Mais une belle découverte.

Merci.