AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MelBonnot


Cet ouvrage n'a rien de scientifique et l'auteure ne revendique pas être une spécialiste du Haut Potentiel Intellectuel. Par son témoignage, elle partage son expérience, tout en prenant un certain recul afin que ses écrits puissent parler au plus grand nombre.

J'estime qu'il est primordial de retenir que ce livre, s'il s'adresse prioritairement aux personnes HPI, demeure largement accessible à tous. Cela en fait, à mes yeux, un formidable outil.

Chloé Gardant aborde, sous forme de très courts chapitres, divers thèmes et sujets comme l'hypersensibilité, le décalage avec les autres, la scolarité, la pensée en arborescence, etc. de l'enfance à l'âge adulte, des premiers signes distinctifs au diagnostic, l'auteure se confie sans détour sur cette vie atypique. Sur ces/ses rayures qui zèbrent 2% de la population, sur ces rayures que la science n'explique pas vraiment, sur ce qui n'est pas une maladie mais que l'on diagnostique, sur cette souffrance dont la plupart des gens sont jaloux (sic).

Il y a tout de même un énorme point négatif, l'absence de relecture de la part de la maison d'édition. Il y a des fautes, des répétitions, des coquilles, d'énormes fautes de frappe. Heureusement que le contenu est particulièrement intéressant et le livre court, sinon je ne l'aurais pas terminé.

Je préfère retenir de cet ouvrage, le fait qu'il est une main tendue envers celles et ceux qui masquent leur douleur, qui n'osent pas s'assumer, qui ont tellement peur de cette différence qui les exclut de la société. C'est un cri du coeur couché sur le papier par la plus délicate des plumes. C'est émouvant, très émouvant, car la souffrance ne laisse jamais indifférent. Mais c'est aussi et surtout, un formidable message d'espoir.

Merci Madame Gardant d'avoir eu le courage d'exposer vos rayures, afin d'inviter les autres zèbres à ne plus se cacher parmi les hautes herbes.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}