Critique de Zabook

J'avais beaucoup aimé le premier polar « Dans le silence des oiseaux » que l'auteure m'avait généreusement offert, et c'est avez un plaisir non dissimulé que j'ai entamé la lecture de la suite des aventures du Major Elliot Stiff. (Ne pas avoir lu le premier tome, ne pose pas de problème dans la compréhension de cette histoire). Notre major est toujours en proie avec ses démons et après la disparition de sa fille, il vit désormais avec le deuil de sa femme, tuée lors des attentats du Bataclan, alors que lui-même a survécu. La question qui me taraudait évidement était de savoir s'il allait reprendre contact avec la libraire rencontrée dans le premier tome… Suspens ! Je n'en dirai pas plus !
Bon, c'est pas tout ça, car ce livre n'a rien d'une romance, parce que c'est un bon gros polar, avec un tueur en série qui s'en prends à des mamans et leur fille de 4 ans ! Elle est courageuse l'auteure de choisir des mères et leurs enfants comme victimes ! Et pour ne rien arranger, un journaliste reçoit des lettres bien étranges au sujet des meurtres. le moins que l'on puisse dire c'est que Kriss F Gardaz ne ménage pas son lecteur !
Flics, médecin, et journaliste sont attachants. de même, les personnages secondaires sont bien travaillés et sans caricature. Et pour peu, on aurait presque pitié des suspects !
Le rythme est soutenu, sans longueur inutile, l'intrigue est bien ficelée, sans retournement de situation ubuesque, la tension est croissante et la vivacité de la plume de l'auteure est remarquable ! Enfin, quel plaisir de découvrir qu'il y aura une suite à cet opus ! Je me réjouis déjà de découvrir les prochaines aventures du Major Stiff !