Critique de JeanPierreV

Abandonné à 18 ans au 19 ème siècle par son bateau et par ses compagnons sur une plage d'Australie, Narcisse Pelletier y restera presque 17 ans. Il allait chercher de l'eau pour ravitailler son bateau. Mais celui-ci lèvera l'ancre sans lui. Pourquoi a t-il été abandonné ? le jeune homme préfère ne pas penser à un oubli de ses compagnons :"Ce n'était pas un abandon délibéré, une trahison qui le visait personnellement, mais la conséquence d'une situation périlleuse."
Retrouvé et "adopté" par une vieille femme noire, membre d'une tribu aborigène, il va, après s'être fait dépouiller de ses habits, de son couteau, de ses habits et de son anneau de laiton dans l'oreille, suivre, nu, la vie de cette tribu d'aborigènes et en adopter les meurs et coutumes.
Il est finalement retrouvé par un navire anglais qui le ramènera à Sydney. Il sera rapatrié en France par Octave de Vallombrun, qui en qualité d'explorateur, et de scientifique membre de la Société de Géographie le prendra en charge, se passionnera pour lui, pour son expérience. Narcisse sauvage redevenu homme civilisé a toutefois perdu toute notion de ses origines et de sa de sa langue natale.
A la lecture du premier chapitre on pense relire le roman de Robinson Crusoé, mais dès le début du deuxième, on voit apparaitre ce scientifique écrivant à un mystérieux "Président", nous confirmant qu'il a pris en charge un "sauvage blanc", un scientifique qui essayera de comprendre ce qui s'est passé
Tout le roman est construit sur cette alternance de chapitres décrivant le drame de Narcisse après son abandon, ses réflexions, son désespoir et sa lente acclimatation à cette nouvelle vie, sa lente intégration à la tribu, à ses modes de vie, son apprentissage de cette nouvelle langue, des outils aborigènes, ses espoirs et désespoirs et de chapitres dans lesquels Octave de Vallombrun écrit au Président de la Société de Géographie en décrivant le lent travail de reconstruction et d'apprentissage qu'il mène pour réapprendre le français à Narcisse. Un Narcisse qui a tout perdu, langage, mémoire, passé et même son nom. Il devra tout réapprendre pour s'intégrer à la vie du 19ème siècle.
Narcisse parlera t-il, racontera t-il le détail de sa vie de sauvage, se souviendra t-il de sa vie de marin ?
Cette alternance de chapitres, cette suite d'interrogations rend ce roman agréable à lire et instructif.
Un roman inspiré d'une histoire vraie
Un auteur, une histoire et une période que j'ai eu plaisir à découvrir.

Lien : https://mesbelleslectures.co..