Critique de marcotte

Inspiré de l'histoire vraie de Narcisse Pelletier, jeune matelot abandonné sur une plage australienne déserte au 19ème siècle puis retrouvé 17 ans plus tard, ce roman alterne des chapitres épistolaires (les progrès de réadaption à la "civilisation" du sauvage blanc transmis régulièrement à la Société de géographie par le bienfaiteur qui a recueilli le marin) aux chapitres narrant les 1ers jours de Narcisse sur l'île et sa rencontre avec une tribu de "sauvages".

Les 2 styles narratifs employés sont très différents ; stylé méticuleux et précieux pour les missives et style plus libre, sensuel pour narrer le désespoir et l'incompréhension de Narcisse confronté à un monde dont il ignore tout.

Roman d'aventures au sens le plus traditionnel, ce livre interroge également le lecteur sur la notion de civilisation et de bonheur….car Narcisse a-t-il vraiment gagné à retourner auprès des hommes blancs ? Très beau sujet pour un roman original et bien écrit.