Critique de jeandubus

Prix Goncourt du premier roman particulièrement mérité, ce livre m'a fasciné/

Nous sommes en présence d'un Robinson atypique, resté 18 ans ( la moitié de sa vie) sur une île (peut-être) de la côte Est australienne en compagnie d'une tribu sans doute aborigène et qui perd peu à peu ses marques et son histoire de mousse vendéen parti tôt vers les tropiques.

Lorsque le Vicomte Octave de Vallombrun, membre de la société de géographie, le récupère à Sidney il va tenter de le faire revenir à la civilisation. Un choix de lettre à son mentor parisien décrit les « progrès » de Narcisse Pelletier, sauvage blanc, qui redécouvre le langage mais pas le sens des mots. En parallèle Narcisse raconte une partie de son histoire jusqu'au moment sans doute où sa raison bascule d'une société à une autre.

Ce conte basé sur une histoire vraie est particulièrement bien tourné et le récit est passionnant d'autant qu'il ne tombe pas dans les pièges habituels. Il nous égare avec ravissement.

Où est sa vraie patrie, quelle est sa vraie famille, la notion même d'amitié sont les questions que l'on se pose à propos de Narcisse (prénom particulièrement bien choisi pour un homme qui regarde sa vie à l'envers, dans un reflet). Octave ne sait même pas lui-même quels sont les sentiments que lui inspire avec tant de passion retenue, son cadet de 4 ans.

Voici donc une perle, comme celle que Narcisse découvre dans une huitre et qu'il faut garder précieusement dans la bibliothèque.