Critique de Tricape

Je ne sais pas si vous êtes amateur de propos sur la musique. Mais, même si ce n'est pas le cas, vous apprécierez l'écrin dans lequel l'auteur a placé son alto ... (son alter ego ?). D'entrée, vous êtes pris au milieu de l'orchestre, simple altiste du rang dans la fosse, placé sous la férule d'un chef réputé et implacable. Tout au long de ce roman épatant, vous suivrez le musicien et son orchestre, puis, de loin en loin, son trio et son élève. Voilà pour le cadre.

Alors que vous pensiez passer un agréable soirée à l'opéra, l'interrogation principale ―enveloppée par la suite dans une intrigue quasi policière―, va surgir brutalement dès les premières pages et ne vous lâchera plus. Vous aller assister, au milieu d'une description acérée du monde de la communication , de la politique et du business, au délitement d'une vie professionnelle.

Mais le principal n'est pas là. le personnage central réfute instinctivement une agression outrancière qui ne lui était pourtant pas spécifiquement destinée. Qu'aurions-nous fait, nous lecteurs ? L'enchaînement dramatique (et un peu exorbitant) de réactions sur lesquelles le héros n'aura pas prise, nous conduit à rechercher avec lui la signification de tout cela.

L'orgueil face à la modestie, l'anonymat face aux vedettes, la machinerie médiatique contre la discrétion et, finalement, le mépris qui l'emporte sur la haine : un bon moment de lecture.