Critique de Fabie13600

Une nouvelle fois encore heureuse de retrouver la plume de Nick qui est un pur moment de bonheur.
Dans cette trilogie nous allons découvrir des personnages complètements différents de par leurs caractères, leurs états d'esprit ou leurs vies tout simplement. Ils sont pour certains attachants, exaspérants, loufoques, etc…
Pour simplifier j'ai fait un retour pour chaque histoire car sinon j'aurais pris trop, trop de temps à délivrer mes pensées, donc je vais faire la même chose ici.
Le Cercle d'Agréables Compagnies
Nous faisons la connaissance de Richard Martin qui se retrouve du jour au lendemain au coeur d'une enquête et va subir le tourbillon de la machine judiciaire. Heureusement pour lui après quelques mois il est disculpé et sa vie va prendre un autre tournant par le biais d'une rencontre imprévue.
J'ai beaucoup aimé ce personnage qui devient le héros bien malgré lui, qui accumule les problèmes et qui se trimballe une sacrée poisse.
Il est plutôt spectateur de sa vie jusqu'à un moment précis lors duquel il va se « réveiller » et se révéler.
Je l'ai vraiment adoré à cause justement de ses failles, ses fêlures, sa malchance.
J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Bartholomé qui transpire la gentillesse, la générosité, qui a des valeurs.
Donc pour moi c'est une première histoire réussie. Une enquête que l'on partage et que l'on vit grâce au style de l'auteur qui la maitrise parfaitement du début à la fin.
Un plaisir à lire et à découvrir !!!!
Un Faisceau de Présomptions
L'histoire commence par un meurtre, là vous allez me dire : « c'est courant !! » Mais là, c'est la victime qui est particulière. Comme dans le premier volet Richard va, une nouvelle fois, faire preuve de malchance mais je n'en dirai pas plus…
Nous allons voir les personnages évoluer ce qui va nous permettre de mieux les connaitre et les comprendre.
Alors que dans le premier, le personnage de Julia Baslélica me sortait à certains moments par les yeux, dans celui-ci j'ai pu percevoir son côté humain, son courage et sa force de caractère.
Une nouvelle fois l'histoire est très bien ficelée et j'avoue que j'apprécie énormément la plume fine et réfléchie de l'auteur.
Une Question de Principes
Dans ce dernier volet nous faisons la connaissance d'un vieil homme particulier et atypique qui pour sortir de son train-train trouve un nouveau jeu…
Nous retrouvons avec plaisir Julia et son équipe pour une enquête folle et affolante.
Au fil de l'intrigue j'ai de plus en plus aimé le personnage de Julia car elle est vraiment complexe, attachante, fiable et comme on dit droite dans ses bottes.
L'auteur nous livre une nouvelle histoire prenante et surprenante jusqu'à la dernière ligne, jusqu'au dernier mot. Il mène et nous amène là où il veut sans tralala avec uniquement justesse et précision.
Donc pour résumer j'ai pris, à nouveau, un grand plaisir à lire ce roman. Cet auteur est à part il a son propre style qui ne cesse de me surprendre.
Je vous le conseille donc sincèrement car vous allez passer un très bon moment de lecture.