Critique de Yumiko

Dès qu'il est question de maison hantée et de hantise, je n'arrive pas à résister à l'envie de découvrir le roman en question. J'adore vraiment ce type de romans qui font souvent frissonner, voire nous glacent carrément le sang, de quoi passer une (ou plusieurs) soirée(s) de lecture haute(s) en couleur! C'est donc avec une certaine impatience que j'ai commencé celui-ci, car j'avais justement envie d'un peu d'adrénaline...

Nous rencontrons donc un couple sans histoire qui recherche leur petit nid d'amour pour y vivre en famille. Alors qu'elle découvre "Providence", Caroline va tomber immédiatement sous son charme, à tel point qu'elle va devenir sa seule et unique obsession, n'ayant plus qu'un but dans la vie: l'obtenir! Alors qu'elle aurait déjà dû se poser des questions sur les sentiments qu'elle ressent vis-à-vis de cette maison et du contexte étrange qui leur permettra de l'acquérir, Caroline n'arrive pas à rester suffisamment alerte et réfléchie pour se rendre clairement compte de l'impact de cette dernière sur elle.

Alors qu'ils emménagent dans leur nouvelle demeure, c'est la vie de cette charmante famille qui va se retrouver totalement transformée pour sombrer petit à petit au coeur d'un enfer qui les dépasse totalement. Nous allons alors plonger progressivement dans l'ambiance particulière de cette demeure et dans son histoire, de quoi découvrir des faits glaçants qui ont marqué à jamais cet endroit maudit.

Si tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment et éveiller nos émotions, je dois admettre que j'en attendais encore plus et que j'espérais frissonner encore bien davantage. Caroline est une héroïne à laquelle nous nous attachons assez vite, même si ses sautes d'humeur peuvent nous la rendre un peu antipathique par moment. Mais comme elles sont explicables, cela nous touche d'autant plus et nous donne envie de la soutenir et de l'aider face à ce qu'elle vit et qui la dépasse.

L'autrice crée progressivement son ambiance, prenant le temps de faire découvrir à Caroline l'ampleur de l'enfer qui l'attend. C'est justement ce qui rend les frissons un peu moins présents, à mon sens. Comme l'histoire prend tout son temps pour se mettre en place, le côté étouffant et angoissant que nous pouvons ressentir durant ce type de lecture est comme dilué et a moins d'impact sur le lecteur, ce qui est dommage si c'est ce qu'il est venu chercher dans ce roman tout comme moi.

Mais une fois le fil rouge bien déroulé, la dernière partie s'avère elle bien plus flippante et augmente clairement en intensité, juste ce que j'espérais. Les différentes révélations quant aux événements s'étant déroulés dans cette maison sont passionnantes à découvrir et donnent une autre profondeur à cette histoire hallucinante. C'est pourquoi je me suis régalée avec ce roman, même si j'aurais aimé que le début soit plus rythmé pour conserver cette ambiance pesante et sombre tout au long de ma lecture.

En bref, c'est une histoire de hantise comme je les aime même si le début manque un peu de frissons. La suite, elle, est totalement à la hauteur!