Critique de MymyyS

C'est l'un des derniers achats lors de l'opallstars 2021 et je me faisais une joie de découvrir ce titre qui promettait une maison hantée. Si je n'ai pas détesté ma lecture, ce n'est pas non plus un titre qui me restera à l'esprit 😕

C'est l'histoire de Caroline, Charles et leur fils Gabriel. Suite à une annonce pour une maison, Caroline fera tout en son pouvoir pour l'obtenir malgré tous les signes qui l'alertent du danger qu'elle sera. La petite famille emménage dans leur nouveau foyer et dès les premiers jours se manifestent d'étranges phénomènes dont seule Caroline semble affectée... 😲

Les premières pages m'ont d'emblée embarquée dans cette histoire. Je raffole de ces lieux hantés, mystérieux et surnaturels. le genre où l'ambiance est pesante, anxiogène, angoissante. Il n'y a pas à dire, c'était extrêmement immersif, j'avais l'impression de vivre dans cette maison nommée Providence. Comment un lieu si démoniaque peut-il porter un nom pareil ? 🤨 On assiste, impuissants, aux manifestations d'une entité demeurant là et dont on ne comprend pas les motivations. J'avais tout d'abord pensé que c'était la maison qui était en quelque sorte vivante mais les pages suivantes m'ont détrompée. Non, il existe bel et bien quelqu'un entre ces murs que seul Gabriel est capable de voir 😧

Concernant les personnages, je ne peux pas dire que je me sois attachée à l'un d'entre eux. Caroline, dès le départ, s'est attirée mon antipathie. Une femme qui, certes, sait ce qu'elle veut mais qui impose systématiquement sa vision des choses et sa volonté. le genre de personne que, dans la vie, j'évite autant que possible. On peut penser que c'est une femme déterminée, têtue mais selon moi, qui manque de respect à la pensée d'autrui en voulant les contrôler. C'est bien dommage car elle est tout de même le personnage principal 😅 Quant à Charles, son mari, je l'appréciais énormément au départ mais plus les pages défilaient plus je le haïssais 😠 Je crois n'avoir jamais vu un personnage aussi fermé d'esprit et si peu compréhensif. Moyen pour un médecin... Je sais, cependant, que le fait qu'il soit ainsi ait été essentiel pour le déroulement de l'histoire. Et enfin Gabriel, à la fois si innocent et si intelligent. Il m'a fait penser à Danny Torrence dans Shining 😌

Néanmoins, je n'ai pas réussi à adhérer à la plume de l'auteure que j'ai trouvée maladroite, parfois enfantine mais c'est un ressenti tout à fait personnel. Dans cette histoire, on repère aussi certains clichés des livres/films dits « d'horreur » ; en outre, j'y ai décelé quelques facilités, des sortes de raccourcis qu'a pris l'auteure pour expliquer un fait. de même que certains points auraient mérité plus de détails tandis que d'autres, qui ont été développés, m'ont paru futiles 😬

Je trouve la couverture absolument sublime et criante de cette ambiance qu'on ressent dans le livre. J'aurais aussi voulu davantage de détails sur la fin, voir l'anéantissement de Charles lorsqu'il comprendra qu'il a joué un rôle beaucoup plus important dans la chute de Caroline qu'il ne le pensait. J'aime quand ça se finit mal et j'aurais aimé que l'auteure s'épanche dessus 😈

En conclusion, c'est une lecture prenante qui souffre de quelques faiblesses à mon sens mais dont l'idée est bonne. Amateurs de maisons hantées, d'esprits malveillants, ce livre est sans conteste fait pour vous ! 😏