AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de raton-liseur


Un livre pour enfant plutôt mince par la taille, mais pas si facile que cela à lire, tant par la complexité de son écriture (et notamment un vocabulaire agricole qui parlera peu aux petits citadins d'aujourd'hui) que par le thème abordé. La guerre est terminée depuis longtemps, mais quand Jérôme arrive dans le Vercors pour se refaire une santé, les plaies sont toujours ouvertes, la mémoire est à vif.
Jérôme aime bien l'Allemand qui travaille à la ferme. Il est plutôt avare de mots mais il est gentil, et puis il sculpte bien. Mais peut-on aimer quelqu'un pour lui-même quand l'histoire sanglante est encore toute proche ? Jérôme oscille entre ses envies d'amitié et les récits des paysans, où est le juste ? Choix moral difficile pour ce p'tit bonhomme d'à peine dix ans…

C'est un beau livre jeunesse que nous livre ici François Gardi, sous son pseudonyme de Giorda. Un thème rarement évoqué, celui de l'après-guerre, celui de la nécessaire mais difficile réconciliation. La guerre ne s'arrête pas à l'armistice, elle empoisonne tout et pour longtemps, même dans les beaux paysages de roches sauvages et de forêt, de céréales mûrissant au soleil montagnard.
Une lecture à accompagner, pour expliquer le vocabulaire, le contexte, le questionnement. Une lecture très riche qui permet de commencer à se poser les questions difficiles d'un monde dans lequel tout n'est pas toujours soit blanc soit noir. Une très belle réussite pour un pari risqué, un livre à connaître et à faire connaître.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}