AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de adelie_altitude


29 mai 1953. Edmund Hillary et Tenzing Norgay arrivaient au sommet de la plus haute montagne du monde, l'Everest. Pendant des décennies, les hommes avaient cherché à atteindre le sommet le plus haut. Une fois cet objectif atteint, ces pionniers allaient donc troquer leurs crampons pour des costumes plus respectables. C'en était fini de l'alpinisme !

Evidemment non ! C'est tout le contraire. Depuis la fin des grandes conquêtes des années 50, dans lesquelles les nations elles-mêmes s'investissaient à corps perdu (comme la France à l'Annapurna en 1950), les alpinistes ont trouvé de nouveaux objectifs. Il ne restait alors plus beaucoup de sommets à découvrir mais il y avait tant de manières de le faire…

Car il y a mille façons d'atteindre certains sommets. Choisir des voies plus difficiles, le faire seul, avec le minimum de matériel,… Ce sont tous ces nouveaux objectifs que l'univers de l'alpinisme s'est fixé au cours des 40 dernières années, que retrace Claude Gardien dans un livre. L'ancien rédacteur en chef de Vertical, et avant tout guide de haute montagne, est l'auteur de « Les Nouveaux Alpinistes » aux Editions Glénat. Paru le 14 février 2018.
Lien : https://www.altitude.news/cu..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}