Critique de Frederic524

Michael Mann a incontestablement marqué les années 1990 avec des films cultes comme le sublime thriller « Heat » où l'on retrouve Al Pacino en Vincent Hanna, détective sous amphétamine à la poursuite d'un Neil McCauley, interprété par Robert de Niro en braqueur charismatique. Deux légendes dans un affrontement qui atteint des sommets avec notamment cette scène mémorable dans un café où les deux acteurs se rencontrent. Vincent Hanna et Neil McCauley, deux faces d'une même pièce. Deux êtres enfermés, condamnés à être ce que l'on attend d'eux. le flic et le braqueur. le film culmine dans un climax voyant Al Pacino abattre, au bout d'un affrontement sous haute tension sur un aéroport, Robert de Niro en Neil McCauley. Sorti en 1995, le film « Heat » n'a pas pris une ride et demeure un sommet du genre. Val Kilmer est le dernier survivant du gang de braqueur à la toute fin de Heat. On l'espérait depuis longtemps, une chimère qui aujourd'hui se concrétise avec la publication d'une suite au récit avec « Heat 2. » On peut se l'avouer tout de suite, cette suite est un thriller renversant, à l'ambiance sombre et au suspens implacable. On replonge dans l'ambiance poisseuse et venimeuse de la criminalité de haut vol. L'avant et l'après Heat. L'idée est extrêmement intéressante et Michael Mann attendait le bon moment pour le mettre en mots. Meg Gardiner est une autrice de talent comptant de nombreux thrillers qui ont extrêmement bien marchés. Tous les deux forment une équipe gagnante. L'histoire est passionnante, pleine de rebondissements, on s'attache autant à Vincent Hanna qu'à Chris le dernier survivant du gang. L'adrénaline est le moteur de ces deux hommes que tout opposent en apparence seulement. le flic torturé, témoin des pires avanies du crime, l'être qui veut faire expier aux esprits retors leurs atrocités. Vincent Hanna est sur la piste d'un assassin extrêmement violent, un psychopathe de la pire espèce aimant par dessus tout faire souffrir ses victimes avant de les achever. Ce psychopathe va se retrouver lié au destin de Chris. Ce dernier s'est reconverti dans les affaires avec la mafia taïwanaise du Paraguay. Il va tomber amoureux d'une étrange jeune femme. Mais sa famille, toujours aux Etats-Unis, le hante et il souhaite les revoir malgré les risques encourus. On assiste aux prémices de l'histoire contée dans Heat mais aussi à sa suite direct. La description du crime organisé est extrêmement intéressante et documentée. Les séquences d'action sont impressionnantes et délivrent une dose de suspens proprement hallucinante. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises croyez-moi. Un final en forme d'apothéose, empli de fureur, de violence, où tous les coups sont permis. « Heat 2 » de Michael Mann est un immense thriller, un sommet du roman noir américain. Si vous avez aimé le film mais pas seulement, ce thriller va vous provoquez une déflagration ! A lire absolument.
Lien : https://thedude524.com/2023/..