Critique de Davalian

Lire Scorpius après les événements de janvier et de novembre 2015, donne une intensité particulière à cette intrigue de John Gardner qui s'appuie beaucoup sur le fanatisme et les attentats-suicide. Cet ouvrage est atypique pour un James Bond.

L'essentiel de l'intrigue se déroule sur le sol britannique, à l'exception d'une escapade aux États-Unis. Des thématiques nouvelles, telle que la vie administrative des services secrets et notamment le redoutable couperet des restrictions budgétaires jouent un rôle important. le démarrage et le coeur du scénario s'apparente davantage à un roman policier assez original plus qu'à de l'espionnage. La quatrième de couverture vous en dira long sur le type d'organisation avec laquelle 007 va devoir composer.

Pour compenser, l'auteur nous offre une aventure qui emprunte certaines références à James Bond contre docteur No et à Au service secret de sa majesté. Il faudra toutefois attendre la fin pour en être convaincu. Les doubles jeux sont ici monnaie courante, laissant planer un doute constant pour ce qui concerne les motivations de chaque individu. Nous sommes toutefois loin d'un Opération brise-glace. Les personnages secondaires sont à la hauteur notamment Harriet Horner. le méchant en revanche ne marquera pas les esprits, malgré un CV intéressant…

Voici donc un James Bond difficile à trouver, assez atypique, mais d'une actualité hélas douloureuse… A lire, si vous parvenez à mettre la main sur un exemplaire.