AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Moriarty, sa vie, son oeuvre…

La lecture de ce roman m'a déconcertée car je m'attendais à un combat entre Holmes et son vieil ennemi, Moriarty. Que nenni ! Ce livre, c'est uniquement consacré au Napoléon du Crime et à son organisation criminelle. Une sorte de livre de bord de sa « criminelle entreprise » qui ne connaissait pas la crise et le fait qu'il reprend les rênes que Moran avait laissée un peu trop lâche sur l'encolure de leur « personnel » si particulier. Bref, le syndicat du crime vient de retrouver son président après trois ans d'absence.

Holmes est fort peu présent dans ce livre, contrairement à ce que le quatrième de couverture pouvait laisser croire en notant « le détective de Baker Street acceptera-t-il de se dresser à nouveau contre celui qui fut, de toute éternité, son plus mortel adversaire ? ». Holmes est plus ténu qu'une ombre puisque l'on ne fera jamais que référence à sa présence, entre autre lorsque Moran va se positionner en face de chez lui pour le dézinguer ou quand Moriarty repense à ce qu'il s'est réellement passé aux chutes de Reichenbach. D'ailleurs, je dois souligner que l'explication de Moriarty est une de celle que je n'avais pas encore lue. Elle a le mérite d'être crédible. Nous avons eu droit aussi à une autre théorie : comment ce paisible professeur de mathématique est-il devenu cet homme à la tête d'une organisation criminelle à faire pâlir de jalousie les autres ? Je dois dire que l'astuce est bien trouvée.

Bref, ce livre est tout entier consacré à Moriarty et à la manière dont il a repris les rênes des affaires lors de son retour. On descendra dans les bas-fonds en compagnie de gens fort peu fréquentable et on découvrira qu'il vaut mieux ne pas doubler l'homme.

Moriarty a organisé sa bande en véritable « famille », donnant pour mieux recevoir, et tenant tout le monde dans une main de fer. Une sorte de mafia anglaise dirigée par son Parrain.

Malgré quelques passages un peu plus lents, le livre se lit avec facilité et bien que détestant le Napoléon du Crime, je dois reconnaître que le livre est bien écrit et je ne regrette pas la lecture.



Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}