Critique de Moglug

Contrairement à ce que laisse présager le titre de cet ouvrage déjà daté, celui-ci n'est pas un exposé de ce que sont les sept formes d'intelligence identifiées par H. Gardner. Si le chapitre 2 est entièrement consacré à leurs présentations, l'ensemble de l'ouvrage vise plutôt à questionner cette théorie pour contribuer au développement de toutes les perspectives qu'elle implique. Tout au long du chapitre 3, l'auteur s'échine à répondre aux questions soulevées par les curieux, détracteurs, et autres rigoureux savants. le chapitre 4 est à mon sens le plus intéressant. Au sept intelligences musicale, logico-mathématique, kinesthésique, langagière, spatiale, interpersonnelle et intra-personnelle, Howard Gardner argumente en faveur d'une huitième intelligence naturaliste, et s'interroge sur la définition d'une intelligence spirituelle qu'il ne reconnaît pas en tant que telle, mais qui pourrait se décliner en intelligence existentielle. L'intelligence morale intrinsèquement dépendante de la société dans laquelle elle se développe fait l'objet d'un cinquième chapitre.

La deuxième partie de l'ouvrage intéressera probablement d'avantage les éducateurs, formateurs et enseignants puisqu'elle est consacrée à l'évaluation contextualisée de ces différents types d'intelligence, par opposition à l'évaluation standardisée utilisée notamment pour les tests de QI – qui ne prennent en compte essentiellement que les intelligences langagières et logico-mathématiques.

La dernière partie ouvre des perspectives sociétales et éducatives pour la mise en pratique de ces intelligences et de leur évaluation avec l'objectif avoué de les développer autant que possible dès le plus jeune âge, pour que chacun puisse tirer le meilleur parti de lui-même. Ce dernier point me chagrine, à vrai dire. Optimiser ses capacités et celle de l'enfant… Augmenter toujours les rendements opérationnels et intellectuels de l'individu, quand bien même ceux-ci seraient langagiers, musicaux ou intrapersonnels, représente-t-il véritablement un objectif ? N'y a-t-il pas quelque chose de profondément illusoire dans cette vision du monde et de l'humain ?
Lien : https://synchroniciteetseren..