Critique de Chroniques_Aleatoires

Bien que les périodes de fêtes soient déjà passées, Une saison en hiver m'a totalement replongé dans l'ambiance de Noël. C'est doux, c'est mignon, c'est drôle, il y a vraiment tout de réunis pour être un livre à lire en Décembre et Janvier. Mais de quoi est-ce que ça parle ? Krista est une jeune femme expatriée en République Tchèque qui rentre dans sa ville natale de Jarell après 8 ans d'absence. Elle avait tout laissé derrière elle, sa famille, son confort, le grand amour et la passion.

On apprend rapidement qu'il y a un gros secret de famille qui se cache sous la raison de son départ et tout cela a entrainé bien des complications au niveau relation. Un père en fauteuil roulant taciturne, une mère manipulatrice émotive, une petite soeur impassible, une grand-mère qui vit une seconde jeunesse. Elle va devoir jongler avec tout ce petit monde sans oublier le beau Alex qui ne la laisse pas insensible, histoire passée commune oblige.

Tous les personnages sont attachants à leur façon, chacun ayant sa propre histoire et évolution durant les fêtes de fin d'année. On ne suit pas uniquement le récit depuis le point de vue de Krista. On découvre un Alex toujours aussi amoureux et un peu perdu dans sa recherche de la femme parfaite. Rayna, la petite soeur de Krista, a elle aussi bien des problèmes et est plus passionnée qu'elle ne le laisse croire à sa grande soeur. C'est en alternant ces trois points de vue que l'on comprend réellement tout ce qui est en jeu.

C'est écrit simplement, le tout s'enchaine facilement, même si le final est plus que prévisible. Il y a certains rebondissements (bien que ce soit généralement toujours le même), des révélations croustillantes et une bonne ambiance générale bien sucrée. Il y a quelques scènes hots afin de relever le tout, mais c'est avant tout les sentiments qui sont mis en avant. L'amitié, la famille, l'amour et la passion de faire quelque chose qu'on aime, tout cela est au coeur même du livre. Si vous avez une nostalgie des fêtes de Noël, ce livre est parfait pour vous !
Lien : https://leschroniquesaleatoi..