Critique de Sanguine

Première chronique de l'année pour un livre que j'ai lu en 2015, oui je suis assez en retard pour mes billets mais je vais essayer de rattraper ça du mieux que je peux ... J'avais repéré ce livre il y a très longtemps parce que je trouve sa couverture extrêmement jolie. le titre est hyper ringard par contre, ça ne me donnait pas trop envie de le lire, et puis de toute façon je ne parvenais pas à y mettre la main dessus. Et finalement, ma route a croisé celle du livre et je me suis plongée dedans, c'est la saison en même temps !

Huit ans. Huit ans que Krista n'avait pas remis les pieds à Jarell ; qu'elle n'avait pas revu ses parents, sa soeur et sa grand-mère. Et, à mesure que son taxi la rapproche de la maison familiale, les souvenirs affluent : sa relation conflictuelle avec ses parents durant l'adolescence ; la sensation d'étouffer, dans cette petite ville ; son soulagement lorsque, plus tard, elle s'est vu offrir un poste d'interprète à Prague … Et Alex. Son premier amour. Celui qui lui a brisé le coeur quand il l'a quittée du jour au lendemain. Qu'est-il devenu depuis ? Elle brûle d'envie de le savoir … et ne va pas tarder à le découvrir. Car Alex habite toujours Jarell …

C'est bête, mais à cause du titre j'étais persuadée que je n'allais pas aimer ma lecture, que j'allais trouver ça totalement gnan gnan et au final, j'ai eu une bonne surprise. Tout n'a pourtant pas très bien commencé puisque j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Krista qui m'a déplu au début du livre. Je la trouvais plutôt antipathique et imbue d'elle-même. Heureusement, au fur et à mesure de notre avancée dans l'histoire on en apprend plus sur elle et on finit par l'apprécier.

Bien sûr, ça reste une romance et c'est assez cousu de fil blanc, mais ça se lit avec une facilité déconcertante. Une fois qu'on est lancé, on est avide de savoir ce qui va se passer entre Krista et Alex (parce qu'on se doute bien qu'il va se passer quelque chose !). Il n'y a rien de rare, c'est une romance qui n'a aucune originalité et pourtant on a la sensation de croquer dans un bonbon sucré et extrêmement agréable. Les personnages sont bien creusés, ils ont tous un passé qu'on apprend au fur et à mesure. J'ai beaucoup aimé la grand-mère de Krista qui est pleine de vie et qui est une mamie adorable qui drague sur internet.

C'est super bien écrit, ça se lit très vite et très bien. Je n'ai pas vu passer les pages parce que l'histoire est bien rythmée, il se passe toujours quelque chose. Et même si la fin correspond plus ou moins à ce à quoi je m'attendais, je suis très contente d'avoir pu découvrir cette jolie histoire hivernale.

Une belle découverte !