Critique de Madame_lit

Chère lectrice, Cher lecteur,

Pour ma participation à la Masse critique canadienne 2022 organisée par Babelio, j'ai eu la chance de recevoir La Librairie des Insomniaques de Lyne Gareau. En ce sens, je tiens à remercier Babelio de mettre en lumière la littérature québécoise et la littérature canadienne avec cette Masse critique, mais aussi Les Éditions du blé qui m'ont fait parvenir le bouquin. À l'intérieur du livre, la maison d'édition a gentiment déposé à une belle carte de remerciement. Cela fait toujours plaisir d'en recevoir une.

Tout d'abord, qui est Lyne Gareau?

Selon Les Éditions du blé :

«Originaire du Québec, Lyne Gareau habite en Colombie-Britannique où elle partage son temps entre l'île de Saturna et Vancouver. Après avoir enseigné le français à l'université pendant plusieurs années, elle se consacre maintenant à l'écriture. Elle a fait paraître des textes dans les revues Virages et Moebius, et a publié des nouvelles dans BREF, un recueil regroupant des textes de 62 auteurs de la francophonie. Son premier roman, La Librairie des Insomniaques, est paru en décembre 2017 aux Éditions du Blé et un roman jeunesse, Isalou, en 2019 aux Éditions des Plaines. En 2020, Lyne publie une biographie pour les jeunes au sujet d'Emily Carr et un recueil de nouvelles intitulé le Chat Janus. En mai 2022, elle publie son troisième roman, Les Didascalies, roman-théâtre, ainsi que La planète des épaulards, roman jeunesse aux éditions Pacifique Nord-Ouest jeunesse.

Site internet de l'autrice : https://lynegareau.ca »

Mon expérience de lecture

Dans ce roman, il est question d'un homme Alex, un ermite des temps modernes, qui marche un soir dans sa ville alors qu'il est incapable de dormir et il découvre grâce à un chat gris La Librairie des Insomniaques. Entre lui et ceux fréquentant l'endroit consacré aux livres se tisse au fil du temps une belle relation d'amitié. Cette histoire se déroule dans un futur imaginé où règne la désolation et une sorte d'homme nouveau (micropucé) s'est adapté à un régime de plus en plus terrifiant. D'ailleurs, la nature, les animaux n'existent presque plus.

«Frank reconnut les contours de l'ile et put orienter le bateau vers une anse où il serait à l'abri. Il s'était préparé au changement et, comme tout le monde, il avait vu les images aux actualités, mais il reçut tout de même un grand coup de poing au coeur lorsqu'ils atteignirent la terre. Les rives gluantes. L'odeur de pourriture au diesel. Les rochers de grès noircis. Et surtout, surtout l'absence! le silence des oiseaux de mer et des parfums de la forêt. le manque de verdure et de fraîcheur. La disparition des grands cèdres, morts de soif depuis si longtemps que même leurs carcasses desséchées s'étaient évanouis dans la poussière. (p. 138)

En ce sens, j'ai été entraînée dans une dystopie sombre mais où règne le pouvoir de l'amitié et de l'amour. L'importance aussi des livres est au coeur du récit car ces derniers sont tous désormais numériques. Il faut découvrir La librairie des insomniaques pour avoir accès à un monde souterrain où les amoureux des bouquins peuvent échanger sur leur passion et en tenir dans leurs mains.

«Ce sont les livres qui nous trouvent». (p. 128)

J'ai passé un excellent moment de lecture avec Alex, Viateur. Julie-Anne, Frank et Balwinder. Ils m'ont fait découvrir une librairie qui n'ouvre que la nuit pour des insomniaques en quête d'un peu de beauté dans ce monde où tout a basculé.

«Les amis trinquèrent à l'arbre, à la soirée qui s'achevait, aux étoiles, aux fleurs, aux invités, à l'espoir, à la littérature, à la musique et à Alex. » (p.71)

Je recommanderais certainement ce livre à ceux désirant passer un agréable moment de lecture avec des insomniaques excentriques et où les effets de réel côtoient ceux de l'imaginaire. Vous aurez un beau mystère à résoudre. Lyne Gareau possède une plume poétique et elle sait développer une intrigue et jouer avec son lecteur.

Lien : https://madamelit.ca/2022/11..