EAN : 978B086B8T1H6
Éditions du blé (24/03/2020)
4.25/5   2 notes
Trois histoires sur le thème du départ.

Une femme fuit un monde en débâcle pour se réfugier sur une ile ou elle apprend peu à peu à survivre en étant autosuffisante avec son chat, Tasse, et le petit chaton à deux faces qui nait pendant ce séjour… Une professeure fait face à la décision de prendre sa retraite pour vivre un vieux rêve… Un couple se confronte à l'invisibilité et la mort… Lyne Gareau nous entraine dans son voyage à travers le temps en mê... >Voir plus
Le commentaire de Martine :
Un livre qui contient deux petits romans et une nouvelle, qui comprend trois histoires ayant en son coeur le départ, intrigant qui sont : le chat Janus avec une femme de la quarantaine avec son chat Janus, après le deuxième, c'est une femme qui est dans la cinquantaine, pour trouver dans la nouvelle le thème de la mort.
Ce sont trois récits différents, mais qui ont le même fil conducteur de la vie, la naissance de ce chat, ce chat Janus (le chat Janus est un chat qui naît avec deux visages) et le développement d'une survie en autosuffisance pour la protagoniste. On sait tous que la retraite est une fin de la vie professionnelle, mais qui amène une nouvelle vie, celle de la retraite. Comment ne pas aborder le sujet de la mort, car où il y a de la vie, existe l'invisibilité de la fin de la vie.
Un recueil très intéressant, qui démontre une lecture qui amène un peu d'humour, tout en nous invitant à réfléchir sur le thème, le fil conducteur, la vie. Une écriture fine, poétique, et réaliste. Je vous recommande ce petit recueil très intéressant et intelligent.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...