Critique de Loucy

J'ai reçu le Fils de Manhattan grâce à une masse critique de Babelio, je tiens donc avant tout à remercier Babelio et les éditions Belfond pour leur confiance.

Quand j'ai reçu le mail me proposant ce livre, je dois avouer que je n'en avais pas entendu parler, le résumé me tentait bien. Et je n'ai pas été déçue, je partais sans aucun à priori, n'ayant lu aucune critique. Ce fut un vrai « page turner », je l'ai commencé dans la soirée, et l'ai reposé une fois fini quelques heures plus tard.

Nous découvrons donc Cham Wickware, publicitaire pour une compagnie aérienne, New-Yorkais, au début on comprend qu'il est obsédé par les aigles, du moins par un aigle. Nous sommes le 21 décembre 2012, date bien connue vu à quel point nous en avons parlé récemment, mais ce n'est pas que la fin du monde, c'est aussi l'anniversaire de Cham. Mais c'est une fête plutôt gâchée, puisqu'il perd son travail, est possédé par un esprit indien et doit rendre visite à ses parents qui nous apparaissent vraiment particulier. L'antiquaire qui aspire à un grand destin pour son fils et la mère, psychologue, qui semble assez timbrée elle-même.
Dans ce livre, nous découvrons le chamanisme, thème que je ne connaissais pas et que je n'avais pas encore croisé dans les livres. J'ai trouvé très intéressant la façon de l'évoquer et ce qu'on en découvre. Ca fait du bien en plus de changer un peu de thématique et de trouver un livre très original comme ça.

L'écriture de Bruno Garel est très fluide, on lit les mots, on enchaîne les pages sans s'en rendre compte. En quelques heures j'avais fini le livre sans m'en apercevoir. Les personnages sont attachants, Cham et Marie sont mignons, on a envie de les protéger, Tom est drôle, la mère complètement folle nous atterre un peu. Lorsqu'on finit le tome, on ne tombe pas sur l'éternel cliffhanger, ce que je trouve agréable. Nous ne sommes donc pas obligés de lire le tome 2 ou de râler parce qu'il faudra attendre, il n'y a pas de suspense particulier, bien sûr il reste des choses à découvrir, mais le livre pourrait finir ainsi.

Bref, ce fut une très bonne lecture, très agréable, originale.