Critique de IreneAdler

Votre police, je vous la sers avec ou sans empattements ?Légère ou ornée ? Quelle graisse (épaisseur) ?
Simon Garfield nous rend attentif à une chose que nous voyons et utilisons tous les jours, sans toujours y prêter vraiment attention : la typographie.
Et pourtant elle est partout présente. Nous sommes invités à un voyage au pays de l'encre, depuis l'invention des caractères mobiles par Gutenberg jusqu'aux polices créées par ordinateur.
Il nous parle de l'impact qu'elles peuvent avoir (Gotham et l'élection de Barak Obama par exemple, les théories qui les sous-tendent (lisibilité, une bonne police ne se "voit" pas), les modes (et l'uniformisation de la signalétique), la difficulté de créer de vraies nouvelles polices (et le piratage), la lisibilité et la cohérence de l'alphabet... Mais aussi les polices les plus détestées, les plus appréciées, les plus utilisées.
Un livre intéressant,facile à lire (la difficulté vient du fait qu'il faille se souvenir des caractéristiques des polices évoquées) et en prime un bel ouvrage.
Pour les amoureux de l'écrit.