Critique de Billymoy

Patatras au royaume de Tralala est un (faux) conte qui interagit directement avec le lecteur. C'est drôle, rafraîchissant et cela bouscule un peu les contes traditionnels.

Dès la seconde moitié du livre, lorsque le lecteur comprend d'où viennent ces tremblements de terre que subissent les personnages, celui-ci est sollicité pour prendre part à l'histoire, ce qui plaît beaucoup aux enfants de 4 à 7 ans.

Nous retrouvons de nombreux personnages de Contes, qui vivent tous au royaume de Tralala et subissent le même sort (certains vont même chercher des solutions). C'est intéressant de croiser ces personnages en dehors de leur histoire d'origine et cela permet aux enfants de retrouver les références et de faire des parallèles entre ces différents contes.

Cet album a beaucoup plu à mes élèves de CP qui ont conclu la lecture par " c'était trop bien " et "c'était trop drôle". J'ai pris plaisir à le lire avec mes élèves et eux aussi.

Je remercie Babelio et les éditions Sens dessus dessous pour l'envoi de ce livre.