Lucie Bryon (Autre)
Sens Dessus Dessous (03/05/2023)
4.44/5   48 notes
Dans le beau royaume de Tralala s’épanouissent tous les archétypes des contes : roi fainéant, prince charmant, princesse (en détresse, forcément), chaperon bien rouge (évidemment)... Mais quand, page après page, un brusque tremblement secoue tout et met le château sens dessus dessous, le roi diligente le grand méchant loup pour mener l’enquête. Et découvrir que, derrière chaque tremblement, il y a un petit lecteur ou une petite lectrice qui tourne les pages d’un liv... >Voir plus
Que lire après Patatras au royaume de TralalaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

l y a quelques jours, j'ai eu le plaisir d'avoir ma candidature retenue pour recevoir un joli livre afin d'en faire son appréciation:

Un matin paisible du joli mois de mai, je vois le facteur partir après avoir distribué mon courrier : patatras au royaume de Tralala itou! il fait marche arrière, il avait oublié de me livrer un colis!
Ravi et impatient, je me précipite pour l'ouvrir : patatras au royaume de Tralala itou! j'avais ouvert le colis à l'envers, tout un tas de "chips" en plastique dégrigole et seul un geste réflexe empêcha l'objet attendu de tomber dans l'herbe mouillée!
Je me précipite à l'intèrieur, je m'assois tranquillement et commence à ouvrir le bouquin : patatras au royaume de Tralala itou!, la couverture se referme!
Oh oh oh, je commence à soupçonner un maléfice quelconque, une rébellion livresque, j'insiste et avec 2 mains, j'ouvre l'album réticent :

Tout va bien, le conte commence, je compte les 1,2,3,.....10 doigts de ma mains car je ne veux pas m'en laisser conter tout compte fait!

J'essaie d'avancer dans ma lecture, je m'apprête à tourner la page : patatras au royaume de Tralala itou! mon portable sonne! Juste une publicité pour les panneaux solaires, il faut tourner la page avec les énergies fossiles, ... je raccroche!
Je reviens à mes moutons, dragons, nains et chaperons et réussis à tourner la 1ère page : patatras au royaume de Tralala itou! tout est flou, tout bouge sous mes yeux éberlués... tout va bien, j'ai juste oublié mes lunettes!!!
Pffff, je suis encore loin du compte, et mon conte n'avance pas!!!

Installé enfin, je commence à tourner les pages ...

Non, tout va bien, je m'amuse bien, mes sourires deviennent des rires qui eux-mêmes se transforment en éclats de rires! C'est suuper rigolo!!

D'ailleurs, à mi-album, je me retrouve dans la même situation que le loup qui s'y trouve, je suis plié... de rire!

Ce récit est spécial,on y trouve de tout, même une sorcière en colère qui me jette un sort, je ne sais si je m'en sortirai!!
Je continue malgré tout et avance dans l'histoire et là :
patatras au royaume de Tralala itou!
je ne sé pa pourkoi mé je traverssse une trait môvèse passeu, je meuh mais a aicrire kom un cochon!!!
Vite, vite, j'avance vite pour échapper à une fin heureuse qui n'en n'est pas une, un renard cruel, un véritable fatras!
Vite, suivons le chevalier!....................................................................................................................................................................................................................................................
Je suis sur ses traces et là!
ABRACADABRA... eh ben non, je ne vais pas tout vous dévoiler, tout de même! Vous n'avez qu'à vous procurer ce super petit bouquin qui en amusera plus d'un, grand ou petit, petite ou grande!
Vous l'aurez compris (ou pas!) mais cette histoire est super chouette et il se passe toujours quelque chose, à chaque page tournée!
Allez, dépêchez vous d'aller vous procurer ce livre magique et d'aller le lire à vos petits!
patatras au royaume de Tralala! le livre s'est refermé, il faut le recommencer! :)))
Voici mon retour de lecture sur l'album jeunesse : Patatras au royaume de Tralala.
Dans le beau royaume de Tralala s'épanouissent tous les archétypes des contes : roi fainéant, prince charmant, princesse (en détresse, forcément), chaperon bien rouge (évidemment)...
Mais quand, page après page, un brusque tremblement secoue tout et met le château sens dessus dessous, le roi diligente le grand méchant loup pour mener l'enquête.
Et découvrir que, derrière chaque tremblement, il y a un petit lecteur ou une petite lectrice qui tourne les pages d'un livre de contes.
Plus qu'une solution pour nos personnages de fiction : la lecture doit cesser!
Les enfants se feront-ils duper quand le livre se transformera en manuel scolaire vraiment barbant, quand il se truffera de fotte pour effrayer les parents ou quand tous les personnages tenteront de les terrifier ?
Patatras au royaume de Tralala est un album jeunesse très réussi qui ravira petits et grands.
Les auteurs ont une sacré imagination aussi bien au niveau de l'histoire que des illustrations, qui sont très drôles.
J'ai adoré l'histoire, le fait que le monde des contes soit soudain sans dessus dessus. Quand les personnages se rendent compte qu'ils sont dans un livre, que tout est chamboulé à cause des lecteurs, les solutions testées sont excellentes.
Truffer une page de fautes, essayer d'effrayer les enfants, en faire soudain un manuel scolaire très barbant..
L'explication de ce bazar (le fait d'être dans un livre) est toute simple mais encore fallait t'il y penser !
La façon dont les personnages tels que le chaperon rouge, les trois petits cochons, le loup, la princesse.. sont mis en scène est très amusante. A se demander où les auteurs ont réussis à trouver de telles idées lol
J'ai aussi adoré la fin, qui est au top.
Patatras au royaume de Tralala est vraiment un très bon album pour tous, je le recommande sans aucun hésitation et le note cinq étoiles :)
• « ℙ𝕒𝕥𝕒𝕥𝕣𝕒𝕤 𝕒𝕦 𝕣𝕠𝕪𝕒𝕦𝕞𝕖 𝕕𝕖 𝕋𝕣𝕒𝕝𝕒𝕝𝕒 » 𝕕𝕖 𝕄𝕒𝕥𝕥𝕙𝕚𝕖𝕦 𝔾𝕒𝕣𝕘𝕒𝕝𝕝𝕠 𝕖𝕥 𝕃𝕦𝕔𝕚𝕖 𝔹𝕣𝕪𝕠𝕟, 𝕡𝕦𝕓𝕝𝕚é 𝕔𝕙𝕖𝕫 𝕊𝕖𝕟𝕤 𝔻𝕖𝕤𝕤𝕦𝕤 𝔻𝕖𝕤𝕤𝕠𝕦𝕤.

• Cette bande dessinée m'a été proposée à l'occasion du programme Masse Critique Jeunesse et jeune adulte : Graines d'avenir. Je profite donc de l'occasion pour remercier une énième fois Babelio pour ce programme, mais également Sens Dessus Dessous pour le don, en échange d'une critique, de cette bande dessinée.

• Bande dessinée utilisée lors d'une activité du mercredi récréatif auprès des enfants de la garderie de mon village.

[𝕃𝕒 𝕓𝕒𝕟𝕕𝕖 𝕕𝕖𝕤𝕤𝕚𝕟é𝕖]

• J'aime les bandes dessinées qui cherche à intéresser les jeunes lecteurs de façon ludique, moderne et intelligente. Forcément, lorsque j'ai vu ce qui semblait être un petit bijou d'ingéniosité et d'humour dans la sélection du Masse critique du mois de mai, je n'ai pu résister à la tentation. Je ne pensais vraiment pas avoir la chance d'être sélectionné pour le recevoir, recevant en général les livres choisis en seconds choix, et j'ai vraiment été très impatient de le trouver dans ma boîte aux lettres. L'attente fut longue, mais elle en valait franchement la peine.

• J'ai commencé à la lire en solo (..tête sous l'eau ♪) pour être à même de présenter le livre de la bonne façon auprès de mes jeunes auditeurs et acteurs. Comme je l'avais imaginé le concept, un royaume de conte de fées totalement chambouler à cause d'étranges tremblements de terre causés par le lecteur qui tourne les pages de la bande dessinée, est tout bonnement génial. le scénariste utilise vraiment à fond le support papier pour offrir une expérience originale et sympathique, avec un rythme qui ne baisse jamais. L'auteur joue beaucoup du gag de répétition et l'attente de l'enfant, celui-ci sachant pertinemment ce qui va se passer lorsqu'il va tourner la page et sachant avoir un grand pouvoir : celui d'être un véritable acteur de l'histoire et de son déroulé. J'aime beaucoup la fin de l'histoire qui surprend et est très joliment amenée.

• Beaucoup d'humour dans ce livre jeunesse qui fera rire petits et grands, car oui, certaines boutades visuelles seront appréciées également par les adultes attentifs. L'immersion est totale grâce à la mise en scène de personnages célèbres du genre conte de fées, comme un roi, une princesse, un loup, un chaperon (rouge, évidemment), une sorcière.. Certains se démarqueront légèrement plus que d'autres, comme le loup, mais tous apportent un véritable plus à l'histoire. Mention spéciale au loup qui m'a beaucoup fait sourire !

• Je parle beaucoup de l'auteur, mais il est temps de rendre hommage à la dessinatrice qui l'accompagne dans ce projet fou, sans qui l'aventure n'aurait clairement pas la même saveur. le style graphique de Lucy Bryon est très agréable, oscillant parfaitement entre le charmant et le nigaud dans la caractérisation de ses personnages. Les personnages s'expriment principalement par leur corps et leur gestuelle, avec brio, les faciès y sont d'ailleurs très drôles et expressifs.

• J'aime beaucoup l'aspect déstructuré de la couverture qui traduit parfaitement l'ambiance de l'aventure que vont vivre les personnages et les lecteurs. Elle possède du relief, ce qui rend agréable le fait de la caresser du doigt pour découvrir les jointures des briques, la silhouette des personnages ou la phrase culte que l'on retrouve de façon régulière dans le bouquin. le fait d'utiliser la bande dessinée jusqu'au bout, c'est-à-dire même dans sa quatrième de couverture, est très ingénieux et montre encore une fois que le duo d'artistes s'est vraiment démené pour nous surprendre.

[𝔼𝕥 𝕢𝕦'𝕖𝕟 𝕠𝕟𝕥 𝕡𝕖𝕟𝕤é 𝕞𝕖𝕤 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥𝕖𝕤 𝕔𝕙𝕠𝕦𝕢𝕦𝕖𝕥𝕥𝕖𝕤 ?]

• Grand succès que cette lecture animée, où ils ont tous voulu participer, grands comme petits. Ils ont été très surpris en découvrant qu'ils étaient les responsables de tous les tracas de nos héros de conte de fées et on adoré l'aventure. Chacun a pris un malin plaisir à tourner la page suivante pour chambouler la vilaine sorcière, les trois petits cochons, le renard.. Ils m'en ont même reparlé les jours suivants, c'est dire !

[𝕃𝕒 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥𝕖 𝕧𝕠𝕚𝕩 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕗𝕚𝕟]

• Un excellent support et une superbe découverte sur le plan personnel, m'offrant des idées à creuser à l'avenir.. Voilà une bande dessinée qui ne risque pas de prendre la poussière sur une étagère et qui n'aura de cesse de secouer nos amis de papier !

ℙ𝕒𝕥𝕒𝕥𝕣𝕒𝕤 à 𝕋𝕣𝕒𝕝𝕒𝕝𝕒 !!
Il était une fois un royaume bien banal, avec un château, un roi, une princesse, un chevalier, un dragon, etc, etc, etc... qui vivait paisiblement sur ses acquis de contes "déjà lus mille et une fois". Mais voilà, soudain, patatras ! de grands tremblements viennent bouleverser sa quiétude et ses habitudes ! Les lecteurs et lectrices y sont forcément pour quelque chose dans cette affaire !

J'ai adoré cet album jeunesse illustré, et je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions SENS DESSUS DESSOUS pour cette belle découverte de #PatatrasauroyaumedeTralala ! Les illustrations sont relativement traditionnelles, mais riches et foisonnant de détails amusants. L'histoire inclut progressivement la personne qui lit. le vocabulaire est adapté aux enfants et le texte est très chantant (rimé par-ci par-là). La mise en page est astucieuse et bien utilisée pour jouer un rôle dans les illustrations et la narration. Je pense qu'il peut être lu à des enfants entrant en maternelle, même s'ils ne saisiront pas toutes les notions (comme les tables de multiplication) et que l'album sera parfait pour l'école élémentaire. Je le conseille donc vivement aux parents et grands-parents !

#PatatrasauroyaumedeTralala #NetGalleyFrance
Merci à Babelio pour l'envoi de cet album qui mis mise sans dessus dessous !

Une histoire revisitant les contes de fées, truffé de petits détails, agrémenté d'une grosse pincée d'humour, et mélangé à l'aide d'une énorme spatule.

Un album à lire sans modération ! Enfin , attendez un peu, pour nous qui sommes lecteurs, bien ! Mais pour les personnages, j'en suis beaucoup moins sûre ...

Embarquez avec moi pour une folle aventure au royaume de Tralala avec ses histoires qu'on a déjà lues mille et une fois.

Vous souhaitez en savoir + ? Tournez les pages, mais, attention, irez-vous jusqu'au bout ??? :)

critiques presse (1)
LePoint
16 juin 2023
C'est la panique au royaume de Tralala, et pour cause : un étrange mal frappe le quotidien de ses habitants, qui voient toutes leurs habitudes bouleversées.
Couvron cette page de fotes et de ratture! Si un paren ou une métresse voient cette écriture de cochon, ils arêterons la lekture!

Lire un extrait