AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Harperaluchat


Une fois n'est pas coutume, mais 1/ c'est les vacances et 2/ c'est un petit bijou ! Alors si on parlait d'un livre pour enfants, Patatras au royaume de Tralala, un album pour les petits et les plus grands, de ceux que les parents lisent avec autant de plaisir que leurs enfants. le début le dit bien : on est dans le monde du « il était une fois », au royaume de Tralala, avec les personnages de contes que l'on connaît bien…
Mais l'élément perturbateur semble incongru puisqu'il s'agit d'un séisme ! oui, un tREmblEmENt de Terre ! non, de PAgeS plutôt ! et voilà le roi qui verse de sa baignoire, le chaperon rouge sens dessus-dessous (clin d'oeil à l'éditeur). On délègue alors le loup pour enquêter ! Pourquoi lui ? le bougre était en retard, d'où ce choix judicieux ! et il a tout compris ce loup, son diagnostic est sans appel : c'est le lecteur qui fait trembler le livre ! Il faut donc l'empêcher de tourner les pages 📖🙀 et toutes et tous de s'y escrimer avec des stratégies... de personnages de contes évidemment : la sorcière te jette un sort si tu tournes la page, les petits cochons bourrent de ffotes et de PROUT la leur pour que le lekteur jète à la poubèle ce 📖 !…
Mais…
… à chaque fois …
PAtaTrAS au Royaume de tralala et voilà les personnages secoués à toutes les pages, à moins que… (nan, mais prout ! Je ne vais pas te raconter la fin non ?)
C'est drôle, malicieux, audacieux, avec tous les ingrédients pour les enfants et le 2e degré de lecture, celle de l'adulte, est jubilatoire dans un tour(billon) d'horizon de l'album jeunesse étourdissant, qui créera, à n'en pas douter, des discussions et renverra à bien d'autres lectures, de patatras en tralala, j'adore ! L'espièglerie se décline, déverse plutôt, sans retenue dans les facétieuses et colorées illustrations de Lucy Bryon qui s'acoquinent au texte de l'ingénieux Matthieu Gargallo !
Alors qui osera braver les injonctions des personnages et tourner les pages de Patatras au pays de Tralala ?
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}