Critique de helolitla

Un album loufoque qui revisite les contes et ce que l'on en connaît avec beaucoup d'humour.

Bienvenue au royaume de Tralala ! Là-bas, tout baigne. le roi est fainéant, le prince charmant, la princesse en détresse, le petit Chaperon... rouge.

Quand soudain... un tremblement secoue le royaume. Ouf, il est vite passé. le roi en profite pour prendre un bain tranquillement, quand soudain... un nouveau tremblement secoue le royaume ! Que se passe-t-il à Tralala ? Et comment régler ce problème ?

***

Patatras au royaume de Tralala est un ouvrage bourré d'humour, dans lequel le lecteur est invité à interagir. Un album qui exploite la mise en abyme pour nous faire rire à gorge déployée.

C'est un album bourré d'imagination, qui joue avec les codes, ceux des contes, mais aussi nos représentations de différents types d'ouvrages. C'est moderne, ludique, intelligent, et en même temps on retrouve les ficelles hyper efficaces que l'on connaît bien : comique de répétition, exagération, décalages...

Le tout illustré et mis en page avec réussite ! Les personnages, caricaturaux, sont très expressifs, la mise en page est dynamique et l'objet-livre est très bien exploité !

En bref, une très chouette lecture, à partager !