Critique de ladythat

Toujours à portée de main, elle est le premier outil de l'homme, un indispensable du quotidien qui, présente par défaut au bout de nos membres supérieurs, est bien peu considérée au regard de ses capacités. Cet outil extraordinaire est la main !

Présentation biologique, évolution et comparaison avec les membres supérieurs du monde animal, dactyloscopie, fonctions et capacités, outil de communication, symboles, mains célèbres, hygiène et bien d'autres choses sont au programme de cet ouvrage pédagogique original qui rend passionnant un sujet qui ne l'était pas forcément de prime abord.

Les découvertes sont nombreuses, compilées à la façon d'un livre de vulgarisation scientifique. L'écriture de Magda Garguláková est rendue très accessible par le ton léger et amusant qui permet de toucher toute la famille. Par ailleurs, la mise en page aérée et le style graphique sont des atouts pour rendre la lecture ludique et séduire les plus jeunes.

En effet, si le trait de Vítězslav Mecner reste assez simple, c'est la multiplicité des formats qui séduit : les pages BD viennent ainsi illustrer une information en la contextualisant, des encarts publicitaires en appuient une autre en jouant sur la carte humoristique, là où l'essentiel reste un documentaire illustré avec précision. [extraits sur le lien ci-dessous]

Le grand livre de la main nous a complètement séduites, mes filles et moi-même. Gauchères, elles ont par ailleurs grandement apprécié y trouver deux doubles pages sur les gauchers, pensant que la question n'aurait le droit qu'à un petit encart.
Lien : https://sirthisandladythat.c..