EAN : 9782203243910
Casterman (05/04/2023)
4.5/5   5 notes
La main est un outil unique qui possède de nombreux pouvoirs : chaque jour, elle permet de prendre, donner, toucher, communiquer, exprimer des émotions, créer... Comment ferait-on si elle n'existait pas ? Et le plus fou dans tout ça, c'est qu'elle est toujours là... à portée de main ! Ce livre est une célébration de la main sous tous ses aspects : son anatomie géniale, son évolution depuis l'apparition des primates, ce qu'elle révèle de chacun de nous, ce qu'elle sy... >Voir plus
Que lire après Le grand livre de la mainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un documentaire jeunesse passionnant pour les jeunes lecteurs.
Le sujet aurait pu ne pas attirer d'emblée, c'est du moins ce que l'on croit.
Et pourtant, il y en aura à dire sur "la main".
La main, rien de plus ou de moins commun et pourtant, votre main, jeunes lecteurs, en dira long.

En effet, le documentaire, une fois la caractéristique et la présentation du membre " main" établie, va tout nous dire sur son usage pratique, la base, et sur ses multiples utilités déclinées.
Une main, pour ressentir, pour se lier main dans la main, pour lire à la place des yeux, pour parler à la place de la bouche, en s'agitant de façons savantes.

Deux mains, pour se tenir, se rattraper, pour prendre et donner.
Chaque main est unique et aussi la signature de son propriétaire, parfois elles en révéleront trop. La preuve.
Connaissiez-vous le nom des caractères tatoués sur vos mains qui courent des doigts à la paume? Les crètes papillaires, ces lignes ont un nom.
Comment décrypter leurs sillions?
La science de la Dactyloscopie, pardi (qui aura donné l'idée d'ailleurs d'un catalogues d'empreintes consultables pour les délits).
L'aventure de la main va être d'un accès très pédagogique.
Tout sera abordé de gaçon très illustrée, presque souvent avec humour, on se détendra et on aporendra, avec entre autres des planches descriptives, des pages très animées explicatives et parfois avec des pages de BD pour offrir des démonstrations et clarifier des points.

Un documentaire agréable, plus fun que son thème, avec une esthétique graphique qui rappellera le documentaire illustré par Camille de Cussac, " Cheveux et autres poils" (Gallimard Jeunesse).
Vraiment à découvrir.
La main est des éléments de notre corps très important. Elle permet par exemple de faire signe à un ami ou encore d'attraper un objet.

Elle est unique pour chacun et elle a évolué au cours de l'histoire des humains. Son fonctionnement est en lien avec le cerveau.

Les domaines dans lesquels elle sert sont nombreux comme la géométrie ou l'art. Elle peut aussi être un langage à part entière.

Un album grand format qui permet de faire le point, avec des illustrations et des explications, sur les fonctions de la main.

À la manière d'une aventure, il permet d'appréhender, dans chaque double-page, une dimension particulière de manière approfondie. La mise en page est variée et le dessin est bien au service d'une information claire.

Un ouvrage qui permet de mieux s'approprier son corps comme outil, mais aussi comme transmetteur et vecteur d'émotions.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
A quoi servent les corpuscules de Meissner?

Et celles de Ruffini?

Quels sont les gestes les plus utilisés dans le monde ?

De quand date le relevé d'empreintes?

La main comme mesure, comme symbole, les mains célèbres, leur anatomie, tout ce qui concerne la main ou presque compose ce superbe documentaire accessible dès 7 ans.

L'objet-livre est très bien fini, relié et l'ensemble a un design très attractif.
Une mise en page aérée aux couleurs attractives, des espaces BD, tout a été pensé pour donner le plaisir d'apprendre.

Je me suis laissée prendre à le parcourir et le finir d'un coup, et j'ai été surprise de la matière qui m'était encore inconnue.

Les enfants quant à eux ont préféré les planches de BD dans un premier temps. Ensuite, par petits bouts, les séquences documentaires.

Magda Gargulakova et Vitezslav Mecner sont respectivement spécialistes en histoire de l'art et directeur artistique. Leur formation participe au succès espéré pour ce documentaire aussi inattendu qu'indispensable !

LE GRAND LIVRE DE LA MAIN
Dès aujourd'hui en librairie.

Casterman.
80 pages.
Couverture texturée.

Chronique et autres découvertes disponibles sur Instagram : @lalibrairiedespetits

Vos mains, comme moi, vous les utilisez chaque jour sans réellement y faire attention, c'est inné chez vous. Mais, vous êtes-vous déjà posé certaines questions les concernant ?

Avec ce livre documentaire accessible aux plus jeunes, j'ai moi-même appris certaines choses. Nous entrons dans les détails, sans pour autant que cela en deviennent compliqué à comprendre, après tout ce livre est pour un lectorat jeune, il ne faut pas non plus qu'ils ressentent l'envie d'abandonner leur découverte.

Ce livre est franchement bien fait, que cela soit dans les explications, dans l'enchaînement des choses à apprendre, dans la compréhension, dans tout ce qui est la partie imagée. Franchement nickel et très agréable à parcourir, même pour moi en tant que lectrice adulte.

Je trouve qu'il est vraiment à portée des plus jeunes, ce qui n'est pas le cas de tout les livres documentaires que j'ai pu parcourir lorsque je travaillais à la bibliothèque. le choix des couleurs attire l'oeil. Pour ma part, j'ai clairement aimé ma découverte. Si vous cherchez quoi offrir, franchement, pensez à ce livre documentaire, il est juste génial !
Voici un ouvrage absolument génial afin de tout savour sur la main.

C'est un livre vraiment complet qui aborde tous les aspects de ce membre si utile. On y découvre comment il est constitué, ce qu'il permet de faire, d'exprimer. Comment il a été illustré à travers les ans, quells sont les mains célèbres, comment les décorer et j'en passe. C'est vraiment très instructif et présenté de manière ludique.

Il y a beaucoup d'explications mais aussi d'illustrations qui rendent cet ouvrage attractif et il plaira aux petits comme aux grands car c'est une mine d'informations.

Je le conseille vivement. C'est un livre à avoir dans sa bibliothèque.

Je remercie les éditions Casterman pour ce livre.

Collaboration commerciale non rémunérée service presse reçu gratuitement

critiques presse (1)
CNLJ
17 octobre 2023
Un joyeux pêle-mêle d'informations, qui réjouit nos yeux et nos neurones. De quoi faire pétiller notre imagination !