Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Bienvenue dans la splendide bourgade de Milléinconte, pays des contes de fées. Ferdinand Croquette, assistant d'un vieux librairie nous propose une balade surprenante. La lecture s'annonce des plus agréables puisque Ferdinand n'est autre qu'une sympathique petite souris de très bons conseils pour les lecteurs les plus curieux.

La visite est riche en surprises. Chaque double page nous emmène dans un nouveau lieu. On découvre alors la forêt des contes, le château, le potager ou encore le repère d'une sorcière démoniaque. Mais la visite ne s'arrête pas là. Il y a des dizaines de volets à soulever dans ce grand livre et la lecture se transforme en jeu. Ferdinand nous dévoile alors des petits secrets et des objets magiques, nous parle de magnifiques créatures ou au contraire des personnages dont il faut absolument se méfier dans les contes.

Cet album renferme de très nombreuses références aux contes célèbres, tels que Cendrillon, Alice aux pays des merveilles, Hansel et Gretel, Peau d'Ane etc. Les contes se mélangent dans ce pays enchanteur et on se prend au jeu en tentant de deviner à quel conte Ferdinand fait référence derrière chaque mystérieux volet. C'est une lecture fabuleuse et une belle idée cadeau pour les enfants amoureux des contes.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..