AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782203162280
20 pages
Casterman (06/11/2019)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Il était une fois un pays enchanté, peuplé de créatures magiques plus ou moins maléfiques. Un pays où les secrets sont cachés derrière des fenêtres qu'il te faudra ouvrir. Un pays où tous les contes sont réunis... Entre, n'aie crainte ! Bienvenue au pays de Milléinconte !
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pixie-Flore
  06 novembre 2020
Promenons-nous dans les contes, cherchons-les derrières les petites cachettes habilement dissimulées. Accompagné de Ferdinand Croquette, petite souris guide à ses heures perdues, vous découvrirez une multitude de détails. A vous de deviner quel est ce personnage ou à quel conte fait référence cet objet !
C'est un très bel album écrit et illustré par Alexandra Garibal et Princesse Camcam. Des cachettes à foison - pas toujours facile à trouver -, de nombreux contes référencés et des illustrations très colorées, et tout ça en grand format s'il vous plaît !
Ce livre a beaucoup de charme et c'est un vrai régal quand on est adepte des contes, qu'ils soient célèbres ou un peu moins.
Commenter  J’apprécie          60
sorcika01
  07 novembre 2019
Quel plaisir d'ouvrir chacune de ces fenêtres ! L'impression de découvrir un trésor caché, un cadeau pour soi tout seul, une surprise personnalisée. On y découvre de nombreuses références aux contes connus, qui raviront les petits comme les grands. de quoi se (re)approprier et (re)lire les contes classiques de l'enfance. A découvrir ensemble, d'une traite ou soir après soir, en savourant son plaisir, au fil des volets à soulever : il faut d'abord les trouver bien sûr, ensuite petit à petit on soulève chaque petit secret, ils sont souvent drôles (même très drôles), tantôt une mise en garde, tantôt une incitation à poursuivre sa lecture. Au pays de milléinconte, on a tous 4 ans, les yeux émerveillés et l'âme d'un enfant. En bonus à la fin du livre : un petit jeu de cache cache comme « où est Charlie ? ». Observation et appropriation des contes. A offrir des 4 ans (peut être même 5 ans pour éviter la casse des plus impatients).
Commenter  J’apprécie          20
LeParfumdesMots
  09 novembre 2019
Ce que l'on remarque immédiatement, c'est la qualité de cet album. le choix d'une 1ère et 4ème cartonnée est judicieux et permet une manipulation plus facile et plus agréable. L'utilisation d'un papier épais augmente sa solidité et permet donc à l'enfant (de 4 à 7 ans) de le manipuler seul avec aisance.
Il s'agit d'un album atypique qui plonge le jeune lecteur dans une sorte de connivence. Ce dernier va devoir, au fil des pages, dévoiler des informations cachées en soulevant de petites fenêtres (parfaitement dissimulées avant la première ouverture).
La lecture devient alors passive pour des enfants habitués à écouter l'histoire racontée par les parents. En plus d'être attentifs auditivement, ils vont devoir ouvrir l'oeil pour ne rater aucune information !!!
Le grand format de l'album permet une exploitation optimale des illustrations que l'on peut admirer sans même à lire ou comprendre le texte. Camille Garoche reste dans la simplicité tout en ayant pensé au moindre des détails. L'immersion est alors totale dans ces univers si bien illustrés.
Quel plaisir l'utilisation du « tu » dans un album destiné aux enfants. Cela leur donne l'impression de faire partie de l'histoire et d'aider directement le narrateur.
Vous ne pouvez pas imaginer le sourire de ma petite fille de 5 ans qui prenait plaisir à retrouver les histoires que je lui raconte tous les soirs. Hanzel et Gretel, le Petit Poucet ou encore le petit Chaperon Rouge. Cet album n'est-il pas destiné à un jeune public connaissant déjà ces contes et légendes ? Probablement, mais tous les autres ne se lasseront pas de demander aux parents à quoi correspond chaque allusion de l'album.

Lien : https://leparfumdesmots.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Joe391211
  06 janvier 2020
Voici un livre pour enfant absolument enchanteur. J'ai adoré l'idée de suivre le récit raconté par une petite souris. Celle-ci va emmener le lecteur dans un univers fantastique peuplé d'illustres personnages. J'ai d'ailleurs trouvé ce dernier point intéressant car à travers cette histoire les plus jeunes vont pouvoir découvrir des personnages de contes très connus. Cela peut vraiment leur donner envie de découvrir ces autres récits et c'est le top.
Les illustrations sont très sympathiques et le système de devoir soulever des rabats afin de voir ce qui se passe derrière chaque fenêtre est chouette pour les plus jeunes parce que cela donne un côté ludique à l'histoire et l'enfant se sent investi dans l'aventure.
Bref, c'est un album que je conseille aux enfants car il est bien pensé, attractif et intéressant.
Je remercie les éditions Casterman pour cette chouette lecture.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          50
ReveursEtMangeursDePapier
  26 novembre 2019
Bienvenue dans la splendide bourgade de Milléinconte, pays des contes de fées. Ferdinand Croquette, assistant d'un vieux librairie nous propose une balade surprenante. La lecture s'annonce des plus agréables puisque Ferdinand n'est autre qu'une sympathique petite souris de très bons conseils pour les lecteurs les plus curieux.

La visite est riche en surprises. Chaque double page nous emmène dans un nouveau lieu. On découvre alors la forêt des contes, le château, le potager ou encore le repère d'une sorcière démoniaque. Mais la visite ne s'arrête pas là. Il y a des dizaines de volets à soulever dans ce grand livre et la lecture se transforme en jeu. Ferdinand nous dévoile alors des petits secrets et des objets magiques, nous parle de magnifiques créatures ou au contraire des personnages dont il faut absolument se méfier dans les contes.


Cet album renferme de très nombreuses références aux contes célèbres, tels que Cendrillon, Alice aux pays des merveilles, Hansel et Gretel, Peau d'Ane etc. Les contes se mélangent dans ce pays enchanteur et on se prend au jeu en tentant de deviner à quel conte Ferdinand fait référence derrière chaque mystérieux volet. C'est une lecture fabuleuse et une belle idée cadeau pour les enfants amoureux des contes.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore   06 novembre 2020
Nous voici dans la forêt des contes.
Tu peux t'y promener, mais ne t'éloigne pas trop du sentier.
Gare ! C'est ici que le loup fait son marché, que la sorcière ramasse les enfants abandonnés et que l'ogre sème la terreur dès la nuit tombée.
Commenter  J’apprécie          30
LeParfumdesMotsLeParfumdesMots   08 novembre 2019
Dans les contes de fées, sais-tu ce qu'il y a de plus important ?

Oui, ce sont les gens.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alexandra Garibal (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Garibal
https://www.laprocure.com/product/1069023/garibal-alexandra-ernest-et-celestine-le-calendrier-de-l-avent-ernest-et-celestine-une-grande-histoire-racontee-en-24-petits-livres-pour-attendre-noel
Le Calendrier de l'Avent d'Ernest et Célestine Une grande histoire racontée en 24 petits livres pour attendre Noël Gabrielle Vincent Alexandra Garibal Éditions Casterman
« Une jolie façon de préparer Noël avec les plus petits, grâce au calendrier de l'Avent d'Ernest et Célestine Gabrielle Vincent qu'on connait tous, cette grande auteure pour la jeunesse qui dessine en aquarelle le grand ours attendrissant Ernest et sa petite souris malicieuse Célestine. Cette fois-ci, ils préparent Noël autour de vingt-quatre petites histoires. Donc, chaque jour, les enfants à partir de trois ans pourront retirer un des petits livres du calendrier et découvrir une nouvelle histoire... » Caroline, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : flapsVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
698 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre