Critique de mollymonade

En général est vraiment difficile d'observer les oiseaux en milieu naturel. Bien souvent on les entend plus qu'on ne les voit. Si certains ne se ratent pas en raison de leur taille, de la lourdeur de leur vol ou de leur position statique, d'autres en revanche se camouflent si bien ou s'offrent à notre vue d'une façon tellement fugace, parfois juste un éclair de couleur, qu'il est difficile de les identifier... J'ai moi-même mis des années avant de réussir à apercevoir les pics qui fréquentent le parc en face de chez moi… Alors essayer de connaitre leurs habitudes relève de la mission impossible !
C'est pour cette raison qu'il est appréciable d'avoir entre les mains un ouvrage comme celui-ci présentant à peu près la moitié des 949 espèces répertoriées, tous statuts confondus, des oiseaux d'Europe. Illustrés d'un grand nombre d'aquarelles et de dessins en noir et blanc, de courts textes documentent certains aspects de leurs comportements sociaux et individuels selon les espèces en apportant une attention particulière à toute une série de détails. L'ensemble donne un bel aperçu de la faune aviaire de nos contrées dont on ne soupçonne pas la richesse faute de pouvoir l'observer facilement.
D'une aide précieuse pour les amateurs qui n'ont ni la patience ni le temps ou même l'envie de consacrer des heures souvent infructueuses à l'observation sur le terrain, ce très beau livre, plutôt copieux (575 pages) mais d'accès facile, offre largement de quoi satisfaire la curiosité et la perspective de longues heures d'observation confortable. Dans un fauteuil, sans jumelles ni longue-vue, c'est tellement mieux !
Un grand merci à l'éditeur et à Babelio pour cet ouvrage passionnant reçu à l'occasion d'une masse critique.