Salamandre (13/09/2018)
4.88/5   8 notes
Le comportement des oiseaux d'Europe est un ouvrage unique en
son genre dans le panorama européen. Trois ans de travail ont été
nécessaires pour réunir l'ensemble des comportements des oiseaux
de nos régions avec :
• 427 espèces représentées, canards, cygnes, oies, rapaces, échassiers,
goélands, mouettes, passereaux...
• 1800 illustrations originales, réalisées en grande partie sur le terrain
ou d'après des séq... >Voir plus
Que lire après Le comportement des oiseaux d'EuropeVoir plus
Pour un beau cadeau de Noel, ce livre est vraiment un beau cadeau de Noel! Merci Babelio, merci aux Editions Salamandre pour l'envoi de ce très beau livre.
Ce pavé de plus de deux kilos, est assurément un ouvrage de référence pour tous ceux qui ont un faible pour ces créatures à plumes....
Oui, je dirais même un petit bijou (même si le mot petit est plutôt relatif au vu de la taille de ce livre ), que je n'arrête de consulter depuis qu'il vient d'arriver entre mes petites mains .
Les oiseaux d'Europe sont non seulement bien présentés, mais leurs spécificités comportementales sont vraiment bien détaillées.... Grace au talent de l'illustrateur Andrea Ambrogio, on découvre des parades nuptiales, des stratégies de chasse, de défense passive et bien d'autres choses encore spécifiques à chaque espèce.
En conclusion, je citerais la dernière phrase de la quatrième de couverture de ce livre :" Magnifiquement illustré, ce livre est un indispensable pour les amoureux des oiseaux, qu'ils soient professionnels ou amateurs".

En général est vraiment difficile d'observer les oiseaux en milieu naturel. Bien souvent on les entend plus qu'on ne les voit. Si certains ne se ratent pas en raison de leur taille, de la lourdeur de leur vol ou de leur position statique, d'autres en revanche se camouflent si bien ou s'offrent à notre vue d'une façon tellement fugace, parfois juste un éclair de couleur, qu'il est difficile de les identifier... J'ai moi-même mis des années avant de réussir à apercevoir les pics qui fréquentent le parc en face de chez moi… Alors essayer de connaitre leurs habitudes relève de la mission impossible !
C'est pour cette raison qu'il est appréciable d'avoir entre les mains un ouvrage comme celui-ci présentant à peu près la moitié des 949 espèces répertoriées, tous statuts confondus, des oiseaux d'Europe. Illustrés d'un grand nombre d'aquarelles et de dessins en noir et blanc, de courts textes documentent certains aspects de leurs comportements sociaux et individuels selon les espèces en apportant une attention particulière à toute une série de détails. L'ensemble donne un bel aperçu de la faune aviaire de nos contrées dont on ne soupçonne pas la richesse faute de pouvoir l'observer facilement.
D'une aide précieuse pour les amateurs qui n'ont ni la patience ni le temps ou même l'envie de consacrer des heures souvent infructueuses à l'observation sur le terrain, ce très beau livre, plutôt copieux (575 pages) mais d'accès facile, offre largement de quoi satisfaire la curiosité et la perspective de longues heures d'observation confortable. Dans un fauteuil, sans jumelles ni longue-vue, c'est tellement mieux !
Un grand merci à l'éditeur et à Babelio pour cet ouvrage passionnant reçu à l'occasion d'une masse critique.

Merci aux éditions Salamandre et à Babélio pour cet envoi dans le cadre d'une opération Masse Critique. Cet ouvrage de 575 pages se picore sans modération. Nous sommes peut-être plus sensibilisés à l'observation des oiseaux depuis le confinement, c'est ce que nous propose Armando Gariboldi et Andrea Ambrogio : une ornithologie de terrain. En effet ils rendent compte, à l'aide des illustrations et des textes, des comportements les plus significatifs pour chaque espèce présentée. C'est passionnant. Les aquarelles nous montrent les oiseaux toujours en mouvement, vivants. Les dessins plus petits, au crayon, expliquent à la manière de petites vidéos un vol caractéristique, des mouvements de tête, une posture... Les textes les plus longs, de présentation générale pour chaque chapitre, sont très concis, les textes les plus courts, de légende, très clairs. A cela s'ajoute glossaire, bibliographie, notes sur les illustrations, index des noms français, index des noms scientifiques. Je termine par quelques chiffres : 164 chapitres, 427 espèces, 1850 illustrations... Et tout cela sans un brin d'ennui pour le lecteur ! Bien au contraire chaque page tournée est source d'émerveillement et de connaissances.
Le comportement des oiseaux d'Europe publié aux éditions de la Salamandre est un ouvrage exceptionnel et magnifiquement illustré (1800 dessins) et est le fruit de nombreuses années de travail.

Complet, chaque double pages de ce livre présente une espèce. Techniques de vol, stratégies de chasse, parades nuptiales et divers autres comportements sont abordés pour en apprendre davantage sur 427 espèces à travers 576 pages fascinantes !

Il est un complément aux guides d'identification et permet de donner du contexte pour mieux aborder, faire connaissance avec les espèces que l'on observe lors de nos balades et randonnées. Un livre qui correspond tout à fait à la devise : » Mieux comprendre, pour mieux protéger « . Réflexion d'ailleurs citée en début d »ouvrage avec en signature le Commandant Jean-Yves Cousteau : » On protège ce qu'on aime, et on aime ce qu'on connaît « .

A tous les curieux de notre riche biodiversité, pour les débutant et les plus expérimentés, égayez la suite de vos sorties nature en allant aux fiches correspondant aux espèces observées. Vous pouvez aussi l'ouvrir au hasard et vous intéresser à une double pages se dévoilant devant vos yeux. Ce livre vous donnera les clés pour sensibiliser avec pédagogie, transmettre des messages sur la beauté incroyable, fascinante et la fragilité de tout ce vivant qui nous entoure. Il s'agit d'une source d'informations inestimables et richement documentée.

Un cadeau fabuleux à se faire ou à offrir !

Lien : https://paroledeleaphotograp..

On protège ce qu’on aime, et on aime ce qu’on connaît