Critique de Urielle

Merci aux éditions Salamandre et à Babélio pour cet envoi dans le cadre d'une opération Masse Critique. Cet ouvrage de 575 pages se picore sans modération. Nous sommes peut-être plus sensibilisés à l'observation des oiseaux depuis le confinement, c'est ce que nous propose Armando Gariboldi et Andrea Ambrogio : une ornithologie de terrain. En effet ils rendent compte, à l'aide des illustrations et des textes, des comportements les plus significatifs pour chaque espèce présentée. C'est passionnant. Les aquarelles nous montrent les oiseaux toujours en mouvement, vivants. Les dessins plus petits, au crayon, expliquent à la manière de petites vidéos un vol caractéristique, des mouvements de tête, une posture... Les textes les plus longs, de présentation générale pour chaque chapitre, sont très concis, les textes les plus courts, de légende, très clairs. A cela s'ajoute glossaire, bibliographie, notes sur les illustrations, index des noms français, index des noms scientifiques. Je termine par quelques chiffres : 164 chapitres, 427 espèces, 1850 illustrations... Et tout cela sans un brin d'ennui pour le lecteur ! Bien au contraire chaque page tournée est source d'émerveillement et de connaissances.