Critique de Lagagne

Un charmant roman, sur la construction de soi, le passage de l'enfance à l'âge adulte.
Alma est une jeune fille de bonne famille, qui vit à Buenos Aires la semaine et sur une petite île du Delta le week end. C'est surtout là que nous entraîne le roman, en compagnie de son amie Carmen (au tempéremment bien trempée), de Marito (oh! le beau, le gentil Marito) et des deux frères plus âgés (mystérieux et ténébreux). Dans le Delta, les différences sociales s'estompent, les filles grandissent l'une à côté de l'autre. C'est le côtoiement de ces deux mondes qui fait grandir Alma, la rende différente. En fond historique, on a le coup d'état militaire (nous sommes en 76). Cela reste assez éloigné, comme peut être éloignée réellement une jeune fille de bonne famille du contexte politique de son époque. Même si, forcément, L Histoire rattrape l'histoire.
L'eau, l'amitié, l'amour, les codes sociaux, les classes, la scolarité...tout participe à la construction d'Alma. Un bien bon moment de lecture.