Critique de Waterlyly

Éva est une taxidermiste. Souvent sujette à des accès de mélancolie, elle semble attirer les déboires. Lorsque une femme et son enfant viennent lui demander de naturaliser le hamster du jeune garçon, Éva accepte cette demande. Pourtant, la requête va s'avérer être quelque peu étrange, puisque la petite famille va lui demander d'ajouter une crinière de lion au hamster. C'est le début des ennuis pour la jeune femme. Heureusement, elle pourra compter sur la complicité et le soutien de Mimile, de Voisin et de son fils et d'autres personnages qui feront leur apparition tout au fil des pages.

En voilà un roman extrêmement original, servi par une héroïne à l'opposé de ce que j'ai l'habitude de retrouver dans mes lectures. Ce roman est drôle, empli d'effets comiques, frais et pétillant, mais bien plus profond qu'il peut paraître, et c'est ce qui m'a réellement conquise.

J'avoue avoir souvent souri de par la manière dont notre héroïne a le chic pour se retrouver dans des situations parfois inconfortables. Éva est terriblement attachante, et ses aventures rocambolesques promettent au lecteur un véritable bon moment de lecture.

J'ai trouvé que l'auteur a su créer un personnage féminin empli de profondeur et jamais lisse ou linéaire. Beaucoup de questionnements assaillent cette héroïne haute en couleurs. La galerie de personnages secondaires qui gravitent autour d'elle sont nécessaires et ont toute leur importance.

Si l'auteur a su créer un véritable climat de légèreté dans ce récit qui sort des sentiers battus, il n'en demeure pas moins beaucoup de profondeur dans ce roman. En effet, sous couvert d'humour, l'auteur aborde des thématiques importantes. Je ne veux pas en dire plus afin de ne pas spoiler.

La plume de l'auteur m'a beaucoup plu. Avec les mots justes et une style très fluide, le roman se lit très rapidement. Beaucoup d'émotions transparaissent dans ce récit, et s'il y a beaucoup de situations rocambolesques, il y a également beaucoup de sensibilité dans ce récit.

Un premier roman touchant, qui sous couvert d'humour, n'en demeure pas moins profond et empli de sensibilité. Un premier roman particulièrement réussi. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..