AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 69 notes
5
14 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Emma exerce une profession qui ne manque pas de susciter des questions : elle est taxidermiste.

Ses débuts ont été quelque peu ratés, en témoigne la tête difforme d'un cerf trop à l'étroit dans sa peau mal accommodée…Néanmoins la jeune femme s'est obstinée et accepte de répondre à des demandes plus ou moins farfelues, comme cet homme qui aurait souhaité se faire faire des pantoufles avec la fourrure de son chat défunt, ou cet enfant capricieux qui apporte son cochon d'Inde. C'est ce dernier animal qui vaudra à Emma toute une série de mésaventures rocambolesques.

Autour d'elle, gravitent une poignée de personnages plus ou moins proches, Mimile (un simple voisin ?), Voisin (autrement dit Marco, le gentil bobo qui élève seul son fils, ou Pénélope sur sa péniche. Ce sont moins des amis que des éléments du décor pour cette jeune femme qui redoute de s'attacher. Et pourtant, chacun à sa façon est l'artisan d'un réseau au sens propre, d'un maillage amical ou amoureux, propice à faire entrer la lumière dans sa terne existence.

Roman à tendance feel-good, plutôt malin, et agréable à lire. L'écriture ne démérite pas pour ce premier roman, plutôt original et bien construit. Les situations cocasses ne manquent pas et donnent ainsi un ton léger sur fond de désespoir urbain.

267 pages Belfond 18 Aout 2022

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          540
Eva est une taxidermiste dépressive et peu douée ; malgré tout, à Alfortville, elle essaie de vivre de son métier. Un jour, une dame et son fils lui apportent un hamster mort, sur lequel ils souhaitent que soit greffée une crinière de lion. La dame est autoritaire – sauf avec son fils. Eva accepte le défi, d'où vont s'ensuivre de nombreuses aventures rocambolesques, dans lesquelles vont se trouver impliqués des personnages secondaires comme Marco, qu'Eva s'évertue à appeler Voisin, Mimile, le voisin du dessus – et peut-être plus –, Pénélope, qui habite sur sa péniche, Nathalie, l'épicière du coin de la rue… ● Je comprends qu'on puisse aimer (comme le montre la moyenne obtenue sur Babelio), mais ce roman n'était vraiment pas pour moi. Je déteste ces histoires bariolées, foutraques, pseudo-sensibles, plus ou moins feel-good, qui me rappellent par exemple Bojangles. Je trouve tout cela extrêmement artificiel, ça ne prend pas avec moi… Je me suis vite beaucoup ennuyé. ● Pourtant, le personnage d'Eva aurait pu être intéressant, elle qui dit : « Je rêve beaucoup. C'est la partie de ma vie que j'aime le plus. J'ai parfois l'impression que c'est la seule que je contrôle. Mes rêves ne font jamais peur, ils ne me blessent pas, je n'y apparais pas paumée et inadéquate. ». ● Sa dépression, au fond de sa banlieue alfortvillaise aurait pu donner lieu à d'autres développements que ces histoires somme toute assez niaises de hamsters et de plumes de poussière : « Peut-être ai-je toujours été cette personne détachée, qui passe sa vie à attendre, qui tient le monde à distance, qui évite les gens et le reste ; cette fille, pâle et sombre à la fois, qui évite les grands comme les petits bonheurs. » ● L'auteur aurait également pu s'abstenir d'employer systématiquement l'anglicisme « stopper » pour dire « arrêter »…
Commenter  J’apprécie          400
Éva est une taxidermiste. Souvent sujette à des accès de mélancolie, elle semble attirer les déboires. Lorsque une femme et son enfant viennent lui demander de naturaliser le hamster du jeune garçon, Éva accepte cette demande. Pourtant, la requête va s'avérer être quelque peu étrange, puisque la petite famille va lui demander d'ajouter une crinière de lion au hamster. C'est le début des ennuis pour la jeune femme. Heureusement, elle pourra compter sur la complicité et le soutien de Mimile, de Voisin et de son fils et d'autres personnages qui feront leur apparition tout au fil des pages.

En voilà un roman extrêmement original, servi par une héroïne à l'opposé de ce que j'ai l'habitude de retrouver dans mes lectures. Ce roman est drôle, empli d'effets comiques, frais et pétillant, mais bien plus profond qu'il peut paraître, et c'est ce qui m'a réellement conquise.

J'avoue avoir souvent souri de par la manière dont notre héroïne a le chic pour se retrouver dans des situations parfois inconfortables. Éva est terriblement attachante, et ses aventures rocambolesques promettent au lecteur un véritable bon moment de lecture.

J'ai trouvé que l'auteur a su créer un personnage féminin empli de profondeur et jamais lisse ou linéaire. Beaucoup de questionnements assaillent cette héroïne haute en couleurs. La galerie de personnages secondaires qui gravitent autour d'elle sont nécessaires et ont toute leur importance.

Si l'auteur a su créer un véritable climat de légèreté dans ce récit qui sort des sentiers battus, il n'en demeure pas moins beaucoup de profondeur dans ce roman. En effet, sous couvert d'humour, l'auteur aborde des thématiques importantes. Je ne veux pas en dire plus afin de ne pas spoiler.

La plume de l'auteur m'a beaucoup plu. Avec les mots justes et une style très fluide, le roman se lit très rapidement. Beaucoup d'émotions transparaissent dans ce récit, et s'il y a beaucoup de situations rocambolesques, il y a également beaucoup de sensibilité dans ce récit.

Un premier roman touchant, qui sous couvert d'humour, n'en demeure pas moins profond et empli de sensibilité. Un premier roman particulièrement réussi. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          260
Nicolas Garma Berman publie son premier roman avec La fille aux plumes de poussière à la rentrée littéraire 2022. C'est un roman étrange, loufoque et décalé qui devrait rencontrer son public.

Eva Rosset est artisane taxidermiste. Dans son atelier, elle expose ses premières réalisations dont elle a quelque peu raté le résultat, dont Ernesto, le cerf, dans son costume étriquée. Mais, il n'est pas le seul. Il cohabite avec un sangler à écailles et une belette aux allures particulières.

Lorsque dans sa boutique débarque un hamster nommé Totoro amené par une mère et son enfant tyrannique, il s'agit pour Eva de ne rien rater. Revenu de chez le vétérinaire, ils doivent se rendre à l'évidence. Alors, en présentant son Book comme une véritable artiste, l'enfant s'arrête devant un lion et déclare péremptoire que c'est ainsi qu'il veut son Totoro, avec une crinière de lion.

La fille aux plumes de poussière et une sorte de conte autour de cette taxidermiste qui va transformer un cochon d'inde en lion sur les ordres d'une enfant capricieux. Toute une compagnie de personnages va lui permettre de remplir son engagement dont Voisin et son chat qui auront une grande importance.

Nicolas Garma-Berman dépeint un portrait de femme complétement anti-héros attachante et réaliste, en échec sur beaucoup de choses et dont le manque de confiance est énorme. de plus, elle est solitaire, et même complétement esseulée.

Seulement, il y a l'humour qu'emploie Nicolas Garma-Berman qui vient effacer la tendance à la dépréciation de son personnage pour la soulager et lui faire prendre son envol. Une belle alchimie !

Nicolas Garma-Berman propose un roman particulier, farfelu, avec des omissions sur l'intrigue et pourtant son portrait est attachant et sensible. Néanmoins, j'avoue mettre un peu lassée. Premier roman original.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          160
Un livre qui fait du bien où on embarque dans une petite aventure loufoque.
Eva est taxidermiste, assez solitaire et tient son père éloigné d'elle. le jour où une requête particulière lui est faite par un client, la voilà pousser à sortir des sentiers battus. La rencontre avec son voisin, le départ de son père, la commerçante du quartier bavarde vont accompagner Eva tout au long du roman.
Un roman joyeux, simple et où l'on aimerait bien connaitre les personnages.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          140
Pour son premier roman Nicolas Garma-Berman utilise un ton doux-amer pour raconter l'histoire d'une anti-héroïne, Éva, qui a passé sa vie à enfouir ses souvenirs et va se lancer dans une drôle de quête entourée d'une ronde de personnages étranges et attachants pour essayer de trouver sa place.
Pour autant dès le titre assez ambigu "La fille aux plumes de poussière", je me suis doutée que la lecture allait être un peu laborieuse.

Le début est assez réussi avec la présentation d'Éva qui exerce de façon artisanale le métier de taxidermiste et vit entourée d'animaux empaillés qu'elle a ratés comme le cerf Ernesto qui est d'autant plus drôle qu'il lui parle.
Une femme désagréable et son garçon mal élevé vont lui passer une commande un peu spéciale : un hamster-lion. le hamster ne pose pas de problème puisqu'il est mort et que c'est son métier de le naturaliser mais pour ce qui est de la crinière cela va être un peu plus compliqué.
Ce début prometteur tombe un peu à l'eau avec des péripéties qui ne décollent pas beaucoup. Alors qu'elle va croiser le regard de son voisin avec qui elle va vivre une histoire d'amour semée de situations cocasses, on a envie qu'elle pose un peu son costume de looseuse du quotidien.

Si l'avancement est lent et l'explication du titre peu convaincant il reste que la fantaisie domine ce qui est bien pour un premier roman sélectionné dans le cadre du Prix des lecteurs et lectrices de ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          100
Me voici face à un curieux objet littéraire. Ce n'est pas désagréable, c'est simplement surprenant.
Eva est le personnage principale et la narratrice de ce roman. L'auteur joue vraiment avec ce fait, parce qu'en tant que narratrice, Eva peut choisir de nous cacher certains faits, comme elle peut aussi en avoir oublié d'autres, ne pas avoir fait attention à d'autres faits. Elle exerce un métier rare, dont nous découvrons les dessous pour ceux qui, contrairement à moi, ne les connaissaient pas. Eva a eu des débuts difficiles avec son métier, elle est l'autrice de quelques ratages magistraux – reste à savoir ce qu'est un ratage dans le monde de la taxidermie. Une représentation qui ne rappelle pas l'animal que l'on a connu ou une représentation (je pense aux trophées de chasse) qui va contre les codes du genre et ne valorise pas assez le chasseur ? A voir, il faut y réfléchir, et réfléchir aussi à ce qu'est la taxidermie.
Eva nous cache des faits, elle peut aussi ne pas se souvenir de tout, ne pas tout retenir, comme le prénom de son voisin, qu'elle appelle simplement Voisin. Il est veuf, il élève seul son fils, et Eva s'imagine parfois des choses sur lui, et se fourvoie totalement. Elle et lui vont parcourir un bout de chemin ensemble, un bout de chemin bien réel, géographique, mais aussi un chemin dans le passé, pour retrouver les liens qui ne se sont pas tout à fait dénoués, pour retrouver la trace, aussi de la vocation de taxidermiste d'Eva.
En lisant ce livre, j'ai eu l'impression d'ouvrir une bouteille d'un parfum doux et poivrée, un parfum dont on suivrait le sillage à travers une brume légère.
Ce roman est à découvrir pour ceux qui voudraient sortir des sentiers battus et rebattus de la rentrée littéraire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Il y a du Raymond Queneau et du Boris Vian chez cet auteur que je ne connaissais pas.
Etonnante histoire que celle de cette taxidermiste Eva, qui, par le biais de ses échecs techniques auxquels elle s'attache au point de leur donner des prénoms et de dialoguer avec eux, deviendra l'artiste, qu'elle a toujours été.
A Alfortville où elle réside, notre héroïne vit une vie solitaire, presque recluse et c'est grâce à un hamster totalement mort qu'elle doit affubler d'une crinière de loin et d'un chat alpiniste de Voisin qu'Eva va sortir de son abri, de son refuge, se relier au monde.
J'ai beaucoup apprécié ce texte farfelu et sensible. Les aventures et mésaventures des héros de l'histoire m'ont fait rire et sourire. Tant de grâce dans l'absurde, tant de poésie dans la taxidermie. Signes, mystères qui obtiennent des réponses, je retrouve aussi dans l'écriture de l'auteur, Lewis Caroll : onirisme, paradoxe, ironie, absurde.. Elle est étonnante la fille aux plumes de poussière : elle a ouvert sa cage et s'est envolée.
Un grand merci aux Editions Belfond et à NetGalley pour ce moment enchanté, grave et léger
Commenter  J’apprécie          90
Dans un quotidien gris, Eva nous emmène dans une quête captivante, celle des souvenirs enfouis.
Cette anti-héroïne attachante est accompagnée de nombreux compagnons, vivants ou empaillés, jeunes ou vieux, mais tous aussi délicieux les uns que les autres.
Ce roman m'a profondément touché car au-delà d'une quête en apparence farfelue (hamster lion), l'auteur est capable de nous interroger sur des questions autrement plus profondes : Que reste-t-il de nos souvenirs d'enfance ? Doit-on être effrayé des événements heureux qui s'offrent à nous ?
L'auteur nous offre une plume poétique (sans mauvais jeu de mots), un ton parfois humoristique, parfois grave, des personnages d'une justesse absolue, j'ai tout simplement adoré !
Commenter  J’apprécie          80
voici un roman de cette rentrée littéraire qui m'a fait passer un bon moment de lecture et que j'ai lu le sourire aux lèvres d'un bout à l'autre ou presque!

Pourtant, le destin de l'héroïne n'a rien de vraiment comique. Eva, est taxidermiste, en banlieue parisienne. Pas des plus douées, semble-t-il, elle garde dans son atelier une collection assez hétéroclite des ses ratés devenus des confidents et les plus fidèles de ses amis (surtout Ernesto, le cerf!). Car côté vie sociale et familiale, c'est plutôt le néant… de ratages en souvenirs douloureux soigneusement gardés à distance, elle se débat comme elle peut pour garder la tête hors de l'eau, enfermée dans une éprouvante solitude.

Mais tout ceci est narré avec beaucoup d'humour, entre auto-dérision, second degré et péripéties totalement rocambolesques autour en particulier d'un hamster-lion à naturaliser (une course poursuite hilarante fera date!) qui va la pousser à replonger dans son passé et à se ré-ouvrir aux autres.

Une véritable anti héroïne très attachante se dessine peu à peu et je vous invite vivement à faire sa connaissance ainsi que celle de Voisin, Mimile et leurs acolytes! J'ai refermé le livre en regrettant de quitter leur compagnie loufoque et tendre, mais qui creuse aussi de vraies questions autour de la famille et de la résilience notamment.

C'est un premier roman réussi qui donne envie de suivre son auteur dans ses prochains textes!
Lien : https://toursetculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          70



Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}