AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Emma exerce une profession qui ne manque pas de susciter des questions : elle est taxidermiste.

Ses débuts ont été quelque peu ratés, en témoigne la tête difforme d'un cerf trop à l'étroit dans sa peau mal accommodée…Néanmoins la jeune femme s'est obstinée et accepte de répondre à des demandes plus ou moins farfelues, comme cet homme qui aurait souhaité se faire faire des pantoufles avec la fourrure de son chat défunt, ou cet enfant capricieux qui apporte son cochon d'Inde. C'est ce dernier animal qui vaudra à Emma toute une série de mésaventures rocambolesques.

Autour d'elle, gravitent une poignée de personnages plus ou moins proches, Mimile (un simple voisin ?), Voisin (autrement dit Marco, le gentil bobo qui élève seul son fils, ou Pénélope sur sa péniche. Ce sont moins des amis que des éléments du décor pour cette jeune femme qui redoute de s'attacher. Et pourtant, chacun à sa façon est l'artisan d'un réseau au sens propre, d'un maillage amical ou amoureux, propice à faire entrer la lumière dans sa terne existence.

Roman à tendance feel-good, plutôt malin, et agréable à lire. L'écriture ne démérite pas pour ce premier roman, plutôt original et bien construit. Les situations cocasses ne manquent pas et donnent ainsi un ton léger sur fond de désespoir urbain.

267 pages Belfond 18 Aout 2022

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          540



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}