Critique de JessicAlister

Une bonne surprise !

Dans ce récit raconté à la première personne, nous suivons Eva, une taxidermiste maladroite à qui l'on confie la mission spéciale de créer un hamster lion. Oui, un hamster avec une crinière de lion. Devant l'absurdité et la difficulté de la requête, notre protagoniste - qui se noie facilement dans un verre d'eau - est débordé et doit affronter sa mission, quels qu'en soient les risques.

Ce qui m'a surprise dans cette lecture, c'est sa construction “au fil de l'eau”, nous vivons complètement au rythme d'Eva, c'est pourquoi il m'a paru très compliqué de simplement résumer ce roman. Les ressentis et les relations des personnages m'ont particulièrement marqué, sans que je ne sache mettre des mots dessus. Tout est très juste et pertinent dans les relations des uns et des autres. C'est un roman humain.

J'ai lu cet ouvrage durant un gros déménagement, et malgré les tracas que ce genre de grand changement provoque, il m'arrivait souvent de penser au personnage principal, à son caractère, à son rapport aux autres et à sa façon presque constante de pratiquer la fuite en avant. Au-delà de la taxidermie qu'elle réalise, c'est un roman où Eva cherche à se comprendre, mettre des mots sur sa façon d'être ; à sa façon, c'est un parcours initiatique que notre personnage réalise. Eva est un personnage qui peut être chacun de nous dans nos moments de doutes ou quand on a le sentiment d'être à côté de la plaque. Ce personnage m'a parlé et m'a beaucoup touchée.

Comme je le disais précédemment, j'ai beaucoup aimé les relations entre les différents personnages. Elles paraissent incroyablement réelles par leur maladresse, leur silence, leur façon bancale de se montrer les sentiments, tout autant l'amour que le ressentiment.

Je remercie les éditions Belfond et notre cher Babelio pour l'envoi de ce livre. C'était une bonne découverte que je recommande à ceux qui voudraient une lecture qui sort de l'ordinaire.