Critique de canette

Bonjour,
Mon retour sur Roland de danino Garnautl.
Mon rendez-vous totalement manqué avec Pulsions, roman pour lequel j'ai préféré m'abstenir de faire un retour, ne m'a pas empêché de vouloir lire Roland, le dernier texte de l'auteur.
La couverture est déjà une invitation à plonger dans le passé de l'auteur. En très peu de pages et une écriture venant du coeur, Danino nous propose de faire la connaissance de ses grands-parents et surtout son papy qui va devenir une de ses personnes ressources.
Avec des mots simples contenant souvent une bonne dose de poésie, l'auteur redevient cet enfant qui passe ses vacances à la campagne entourées de l'amour de son pépère et de sa mémère.
Moments de joie, de partage qui permettent aux enfants de grandir, d'émotions. Tout est réuni pour rendre ce roman vraiment beau.
C'est un bel hommage à tous nos proches disparus trop tôt mais que l'on arrive à faire vivre au travers de nos souvenirs, nos rituels qui nous permettent alors de les croire encore avec nous.
Bref ces 100 pages sont bouleversantes sans tomber dans le pathos. Un très beau moment de lecture pour moi donc.