Critique de Luniver

En tant que parent, les contes de fées vous ont toujours posé problème : même si vos enfants en raffolent, comment ne pas être gêné devant les injonctions sexistes qui sous-entendent qu'une fille ne devrait pas se promener seule dans les bois ? Ou devant toutes ses princesses jugées uniquement sur leur beauté, et pas sur leurs valeurs morales ? Doit-on vraiment propager ces clichés sur les sorcières, les trolls et les ogres ? Quant aux sept nains, l'intense exploitation minière qu'ils réalisent est-elle respectueuse de l'environnement ?

Garner, heureusement, fournit la solution : tous ces célèbres contes ont été réécrits de manière respectueuse envers toutes les minorités. Finis les nains, bienvenues aux personnes à la verticalité contrariée ; désormais, Blanche-Neige et sa belle-mère se réconcilieront pour ouvrir une association destinée à libérer les femmes de la dictature de l'apparence ; et le loup ne sera plus vilipendé pour avoir uniquement obéi à ses instincts irrépressibles.

Garner parvient à transformer chaque phrase en une formulation longue et tortueuse pour éviter racisme, sexisme, espécisme, ethnocentrisme, et bien d'autres -ismes encore. On s'interroge à la fois sur les messages cachés des contes, et sur les idéologies actuelles qui cherchent la petite bête partout, le tout servi avec une bonne dose d'humour.