AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luniver


En tant que parent, les contes de fées vous ont toujours posé problème : même si vos enfants en raffolent, comment ne pas être gêné devant les injonctions sexistes qui sous-entendent qu'une fille ne devrait pas se promener seule dans les bois ? Ou devant toutes ses princesses jugées uniquement sur leur beauté, et pas sur leurs valeurs morales ? Doit-on vraiment propager ces clichés sur les sorcières, les trolls et les ogres ? Quant aux sept nains, l'intense exploitation minière qu'ils réalisent est-elle respectueuse de l'environnement ?

Garner, heureusement, fournit la solution : tous ces célèbres contes ont été réécrits de manière respectueuse envers toutes les minorités. Finis les nains, bienvenues aux personnes à la verticalité contrariée ; désormais, Blanche-Neige et sa belle-mère se réconcilieront pour ouvrir une association destinée à libérer les femmes de la dictature de l'apparence ; et le loup ne sera plus vilipendé pour avoir uniquement obéi à ses instincts irrépressibles.

Garner parvient à transformer chaque phrase en une formulation longue et tortueuse pour éviter racisme, sexisme, espécisme, ethnocentrisme, et bien d'autres -ismes encore. On s'interroge à la fois sur les messages cachés des contes, et sur les idéologies actuelles qui cherchent la petite bête partout, le tout servi avec une bonne dose d'humour.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}