AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de H-mb


Ce livre s'inspire de l'histoire de Blodeuwedd tiré du Mabinogion ; Gwydion la crée à partir de fleurs, pour devenir la femme de Lleu. Mais elle tombe amoureuse de Gronw et ils complotent pour tuer Lleu. Cependant celui-ci ne meurt pas et est changé en aigle. Il tue finalement Gronw et Blodeuwedd est changée en chouette.
L'idée centrale du livre est que cette histoire se rejoue encore et encore dans une vallée galloise - l'histoire a tant de pouvoir qu'elle ne peut que se rejouer comme un souvenir traumatique.
Garner se dispense de toute description dans ce roman; on a très peu d'information sur ce que ressentent les personnages : le livre ne dévoile pas ses mystères facilement. Et c'est cette économie qui fait que ça marche. La confusion du lecteur reflète celle des personnages. Ce style retenu de Garner aide aussi à bâtir un niveau de tension que j'ai rarement rencontré dans un livre dit pour enfants.
Il y a le conflit de classe qui reprend les lignes du vieil antagonisme Anglais/Gallois ; il y a les relations difficiles des adolescents avec leurs mères respectives ; il y a ce triangle amoureux qui menace d'engouffrer chaque génération et surtout il y a la présence de la force et de la puissance glaçante de la nature. Terrifiant…
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}