Critique de MarianneL

«Les faits merveilleux ou surnaturels ne sont pas aussi rares qu'on ne le croit ; il faudrait plutôt dire qu'ils se produisent sans ordre. Parfois tout un siècle s'écoule sans qu'on observe le plus petit miracle, puis soudain lève une riche moisson de prodiges ; des monstres étranges grouillent sur la terre, des comètes flamboient dans les cieux, des éclipses terrifient la nature, des météores tombent en pluie, cependant que sirènes et filles de la mer ensorcellent les navigateurs, et que des cataclysmes terribles assiègent l'humanité.»

En forme de contrepoint à un grand cataclysme, ce bref roman d'une centaine de pages nous conte l'histoire d'une jeune mariée, Mrs. Tebrick - Sylvia Fox de son nom de jeune fille -, subitement transformée en un renard d'un rouge très vif, lors d'une promenade dans les bois en compagnie de son époux.

Le mari amoureux renvoie ses domestiques et se débarrasse de ses chiens, déterminé malgré son désespoir à toujours aimer sa femme comme avant la métamorphose. Mais l'héritage de l'éducation irréprochable de celle-ci progressivement s'estompe, tandis que les instincts animaux et la ruse de renarde prennent de l'ampleur.

Ce court récit centenaire et excentrique, entre Kafka et Lewis Carroll, valut la célébrité à David Garnett lors de sa parution en 1922 et sa lecture ravive notre âme d'enfant.