Critique de Ql_livres

Un grand merci à Marie-Pierre Garnier pour l'envoi de son roman.

Un roman court mais qui ne néglige en rien sur la description des personnages.
Nous allons suivre Peter, le pilote amateur de sensations fortes qui en a marre de la routine, un petit peu de risque de temps en temps ? Il adore ça !
Puis Elsa, une ambitieuse stagiaire qui va se retrouver seule à la tour de contrôle, avec une nouvelle qui boulverse sa vie, sera t'elle faire le bon choix ?
Manuel, un manutentionnaire aigri, qui boit certainement trop, il espère que la dernière heure de travail passe plus vite !
Et Jean Marc, un grand manager pressé de rentrer à Paris pour fêter la signature d'un gros contrat. Peut on forcer le destin ?

Le roman est découpé en plusieurs parties, à chaque chapitre il y a le prénom d'un des quatre personnages et on y découvre leur histoire.

Ces quatre personnages dont les trajectoires vont entrer en collision sont excellemment travaillés. La psychologie de chacun d'eux est si bien développé que l'on arrive à ressentir de l'empathie (ou pas pour certains!). On apprends à découvrir leur centre d'intérêt, leur petits soucis et à les fixer dans ce roman avant de découvrir le drame.

Une fois tout le monde présenté, on sait que la catastrophe va arriver et on apprend comment chaque personnage y met son petit grain de sable. Et une fois l'engrenage lancé, il est trop tard !

J'ai bien apprécié cette lecture, une écriture fluide, une bonne présentation des personnages, un suspence qui se tient bien et un dénouement plutôt inattendu !

Hasard ou destin ? Et si les choses avaient été autrement ?

N'hésitez pas a découvrir ce roman.

Résumé : Un pilote amateur de sensations fortes, en quête de l'ultime moyen d'échapper à la monotonie et à l'anonymat.
Une ambitieuse stagiaire dans la tour de contrôle, déstabilisée par une découverte qui pourrait bien changer le cours de sa vie.
Un grand manager pressé de rentrer à Paris pour fêter la signature d'un important contrat.
Un manutentionnaire aigri, passablement imbibé d'alcool, qui commet imprudence sur imprudence sur le tarmac.
Quatre personnages dont les trajectoires vont entrer en collision, un certain vendredi d'octobre, à l'aéroport de Lisbonne.