EAN : 978B087KW6GXB
(01/05/2020)
4.23/5   11 notes
Un pilote amateur de sensations fortes, en quête de l’ultime moyen d’échapper à la monotonie et à l’anonymat.
Une ambitieuse stagiaire dans la tour de contrôle, déstabilisée par une découverte qui pourrait bien changer le cours de sa vie.
Un grand manager pressé de rentrer à Paris pour fêter la signature d’un important contrat.
Un manutentionnaire aigri, passablement imbibé d’alcool, qui commet imprudence sur imprudence sur le tarmac.
Qua... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à Marie-Pierre Garnier pour l'envoi de son roman.

Un roman court mais qui ne néglige en rien sur la description des personnages.
Nous allons suivre Peter, le pilote amateur de sensations fortes qui en a marre de la routine, un petit peu de risque de temps en temps ? Il adore ça !
Puis Elsa, une ambitieuse stagiaire qui va se retrouver seule à la tour de contrôle, avec une nouvelle qui boulverse sa vie, sera t'elle faire le bon choix ?
Manuel, un manutentionnaire aigri, qui boit certainement trop, il espère que la dernière heure de travail passe plus vite !
Et Jean Marc, un grand manager pressé de rentrer à Paris pour fêter la signature d'un gros contrat. Peut on forcer le destin ?

Le roman est découpé en plusieurs parties, à chaque chapitre il y a le prénom d'un des quatre personnages et on y découvre leur histoire.

Ces quatre personnages dont les trajectoires vont entrer en collision sont excellemment travaillés. La psychologie de chacun d'eux est si bien développé que l'on arrive à ressentir de l'empathie (ou pas pour certains!). On apprends à découvrir leur centre d'intérêt, leur petits soucis et à les fixer dans ce roman avant de découvrir le drame.

Une fois tout le monde présenté, on sait que la catastrophe va arriver et on apprend comment chaque personnage y met son petit grain de sable. Et une fois l'engrenage lancé, il est trop tard !

J'ai bien apprécié cette lecture, une écriture fluide, une bonne présentation des personnages, un suspence qui se tient bien et un dénouement plutôt inattendu !

Hasard ou destin ? Et si les choses avaient été autrement ?

N'hésitez pas a découvrir ce roman.

Résumé : Un pilote amateur de sensations fortes, en quête de l'ultime moyen d'échapper à la monotonie et à l'anonymat.
Un grand manager pressé de rentrer à Paris pour fêter la signature d'un important contrat.
Un manutentionnaire aigri, passablement imbibé d'alcool, qui commet imprudence sur imprudence sur le tarmac.
Quatre personnages dont les trajectoires vont entrer en collision, un certain vendredi d'octobre, à l'aéroport de Lisbonne.
Peter vit en Autriche mais voyage beaucoup pour son travail, il est en effet pilote de ligne. Sa mère Liesl est un peu trop mère poule et autoritaire et Peter ne peut s'empêcher de céder à tous ses caprices ; il lui ramène, à chaque fois, des cadeaux de ses voyages et pour cette fois-ci, ce sera du Portugal. Il n'est pas vraiment heureux et sombre doucement dans la déprime, voire la dépression... Pour ne pas perdre son boulot, son médecin l'oblige à voir un psy...

Elsa est en stage à la tour de contrôle de l'aéroport de Lisbonne. C'est une très belle femme noire qui aime plaire aux hommes mais son ambition première est de réussir sa vie professionnelle. Un jour, elle se rend compte qu'elle est enceinte de José, son supérieur...

Manuel est bagagiste-tractoriste à l'aéroport de Lisbonne, c'est un grand pessimiste qui se laisse porter par la vie et ses tourments. Il n'a pas grand chose dans la vie à part son boulot qu'il n'aime pas particulièrement mais qui lui permet de subvenir à ses maigres besoins..

Jean-Marc est un homme d'affaires qui aime l'argent, le confort et le pouvoir. Après avoir réussi à remporter l'appel d'offre d'une grande chaine d'hôtels au Portugal, il rentre chez lui en jet privé. Il est fou amoureux de sa femme Juliette et a hâte de la retrouver...

Vous la voyez venir la collision? Eh oui, nos quatre protagonistes se dirigent tout droit à l'aéroport de Lisbonne. Que va-t'il se passer? Suspense!

La présentation de ces quatre personnages tient la moitié du livre mais même si ça peut paraitre long, elle est utile afin de bien connaitre Peter, Elsa, Manuel et Jean-Marc. En effet, j'ai bien aimé faire leur connaissance pendant autant de temps. Ça fait monter le suspense, le lecteur se demande ce qu'il va se passer pour eux dans cet aéroport. Bref, la tension monte!

J'ai beaucoup aimé la personnalité de Peter. Il n'est pas heureux, il ne l'a même jamais vraiment été finalement sauf de rares fois avec son meilleur ami Christian ; il souhaite donc montrer au monde entier qui il est vraiment afin qu'on parle de lui partout.

Le caractère d'Elsa est explosif. Je n'ai aucun mal à me l'imaginer, très belle et très intelligente, je sais qu'elle est le genre de femme forte en apparence mais faible à l'intérieur. Je ne m'entendrais pas du tout avec elle, ce n'est pas mon genre.

Manuel est un solitaire, sale et affligent. Il m'a un peu dégoutée, il ne pense qu'à boire et se faire remarquer. Son insolence va-t'elle le punir?

Quant à Jean-Marc, je déteste son côté professionnel mais il m'a fait beaucoup de peine car on sent bien qu'il est profondément un homme bon, amoureux de sa femme et sa famille.

Ce roman est vraiment très sympa, dommage qu'il manque un peu de rythme au début. Mais j'ai adoré la fin, elle est parfaitement bien écrite. La couverture aurait pu être plus jolie et attirante, elle ne donne pas tellement envie de découvrir ce qu'elle cache à l'intérieur. Dommage. Ne passez pas à côté de cette collision!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Déja un grand merci a Marie Pierre pour l'envoi de son roman, un roman court mais qui tiens en haline et surtout qui es très addictif, on tourne les pages sans s'en rendre compte, et on le fini et on se dit mince déjà !

Marie Pierre à su me tenir en haleine jusqu'à la fin et je vous avoue , je m'attendais à tout sauf a ce dénouement la, je ne vais pas trop vous en dire en tout cas, chaque personnage a sa propre histoire, et leur destin en main, d'ailleurs la psychologie des personnages pour moi es vraiment bien développée et bien décrite.
Une écriture fluide , poétique parfois et surtout addictive.

Et pour finir j'ai envie de dire "Et si" j'avais choisi cette autre décision , le cours de ma vie aurait 'elle changé le cours de mon existence.
Ce livre es tiré de faits réels.
Bonne lecture .
Dans ce roman, Marie-Pierre Garnier décrit l'après-midi ordinaire précédant l'envol d'un jet privé de l'aéroport de Lisbonne. L'accident, que l'on attend longtemps d'ailleurs, n'est que prétexte à dresser le profil psychologique du pilote, de l'aiguilleur du ciel, du client et du manutentionnaire.
Chacun des personnages affirme ses choix en fonction de son expérience, de sa position dans la société et de l'avenir auquel il rêve. Peter veut sublimer sa fureur de vivre ; Elsa va porter la femme au firmament du monde ; Manuel est résolu à se battre seul entre les pauvres et les nantis, ceux du dehors et ceux du dedans ; Jean-Marc avance, modèle de réussite, toujours plus haut, toujours plus loin.
Sont opposés avec beaucoup d'assurance conformisme et exaltation, machisme et féminisme, richesse et pauvreté, arrivisme et modestie. Pourtant, lorsque dans le brouillard se produit la collision, c'est la certitude de maîtriser le destin qui explose. La vie est si fragile...

UNE COLLISION AVEC L'IMPORTANCE DE LA VIE

Je tiens tout d'abord à remercier Marie-Pierre Garnier pour l'envoi de son roman. Je vais commencer ma chronique par tout ce que j'ai aimé (attention la liste est longue).

Tout d'abord j'ai beaucoup aimé la diversité des personnages rencontrés. En très peu de pages, l'autrice arrive à nous faire éprouver des sentiments à leur égard. En nous dévoilant des moments clés de leur existence, on comprend leur caractère et ce qui les a amené à être tel qu'ils sont. Je pense que c'est l'un des plus grand point fort de ce livre car je ne m'attendais pas à ressentir de la compassion, de la haine ou même de l'attachement en à peine plus de 150 pages. J'ai d'ailleurs été particulièrement charmée par Jean-Marc et l'amour qu'il porte à sa femme et à sa famille.

J'ai aussi énormément apprécié le découpage de ce roman. Effectivement, chaque chapitre débute avec le nom du protagoniste que nous allons suivre et l'heure. On assiste ici à un véritable compte à rebours jusqu'au moment fatidique: la collision de ces 4 personnages. On ne peut arrêter le temps et on est obligé de tourner les pages jusqu'à la dernière sans pouvoir s'arrêter.

Enfin, je vais parler de ce que j'ai le moins apprécier dans ce roman. Cela vient sûrement de mon impatiente personnelle et non du roman mais j'ai envie de l'évoquer. J'ai presque trouvé que la collision mettait trop de temps à se produire. À son approche je trouve qu'on a trop de détails dont on pourrait se passer. J'étais tellement impatiente qu'elle se produise !! Et surtout connaitre "l'après" qui, comme le reste du roman a été assez court, avec uniquement des informations pertinentes. Mais j'en aurai peut-être souhaité un petit peu plus.Par contre, l'ajout des pages de journaux sont un vrai plus qui appuie le côté réaliste de l'histoire.

Pour finir, même si cela peut paraitre surprenant, j'ai troué que ce roman était une véritable ode à la vie. Il nous rappelle que nous devons profiter aujourd'hui de tous ce que nous avons, de nos proches, de notre santé, de nos biens car du jour au lendemain on peut disparaitre. Que la vie ne tient parfois qu'à un détails et qu'elle peut nous être enlever d'un claquement de doigt.

Alors profitez-en
Lien : https://lelapinquilit.blogsp..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus